Cette nouvelle exposition commémorative du « Prince navigateur » rend compte des illustrations réalisées par son peintre et photographe attitré.

Ce mercredi 1er juin, le Prince Albert II s’est rendu à l’exposition « Peintre et photographe du prince Albert Ier. Louis Tinayre au Spitzberg (1906-1907) », en compagnie de l’actrice et réalisatrice Mélanie Laurent. Cette dernière est à Monaco pour présenter « Mission Polaire », une nouvelle exposition du Musée océanographique, qui débutera ce samedi 4 juin.

Retour à l’exposition. Louis Tinayre et le Prince Albert Ier se rencontrent à l’Exposition universelle de Paris en 1900. L’ancien souverain apprécie l’artiste et le sollicite pour illustrer la troisième édition de son récit de voyage La Carrière d’un navigateur.

Dès 1904, Louis Tinayre participe à toutes les campagnes océanographiques du Prince, dont il rend compte, à l’écrit comme en images.

LIRE AUSSI : Prenez le train et admirez l’exposition dédiée au Prince Albert Ier

Présentée sur les grilles des jardins Saint-Martin, cette exposition est organisée dans le cadre de la commémoration du centenaire de la disparition du « Prince navigateur ». Derrière l’évènement : le Comité Albert Ier-2022, les Archives du Palais princier et l’Institut audiovisuel de Monaco. Cela annonce également la rétrospective qui sera présentée à la salle du Quai Antoine Ier cet été.