Pratique

Les bus de Monaco resteront gratuits jusqu’au 2 janvier 2023

bus-gratuit-monaco
Monaco Tribune

Le test de la gratuité, qui devait prendre fin ce dimanche, a été prolongé.

C’était l’une des grandes demandes du Conseil national : rendre les bus gratuits en Principauté. Un dispositif test de deux mois a été mis en place par le Gouvernement Princier, il devait s’achever le 27 novembre 2022.

Finalement, le Gouvernement vient d’annoncer que le test serait prolongé jusqu’au 2 janvier 2023. « Les services de l’Etat veulent se donner le temps et les moyens de collecter et d’analyser dans leur globalité des données d’impact de cette mesure à la fois sur la fréquentation des autobus de la Compagnie des Autobus de Monaco (CAM), la circulation routière en ville corrélée à l’utilisation des parkings publics, l’évolution du niveau de pollution automobile. Ces informations chiffrées seront autant d’aide à la prise de décision sur les conclusions à apporter à ce test », peut-on lire sur le communiqué.

Le Conseil national avait d’ailleurs demandé cette prolongation, suite à une réunion le 10 novembre dernier, mais jusqu’au printemps prochain : « ceci permettrait d’avoir le recul nécessaire pour analyser de manière plus pertinente l’évolution des comportements, tout en laissant davantage de temps aux résidents pour changer durablement leurs habitudes, en privilégiant une mobilité plus douce pour tous leurs déplacements en ville. (…) Cette mesure, très largement appréciée des usagers, est un marqueur fort de l’engagement de Monaco pour une Principauté durable. »