Publicité »
Publicité »
Pratique

Tour de France 2024 : Découvrez le parcours des deux dernières étapes à Nice et Monaco

Tour de France 2024
L'arrivée du prochain Tour de France se fera sur la Promenade des Anglais (Photo © A.S.O./Alex Broadway)

Le Tour de France 2024 s’achèvera à Nice pour la toute première fois de son histoire en raison des Jeux Olympiques de Paris 2024. On connaît désormais le profil des deux dernières étapes, dont la 21e et dernière, qui s’élancera depuis la Principauté.

Publicité

Présent à l’Opéra de Nice lundi 13 mars pour assister à la présentation de ces deux étapes, le Prince Albert II a fait part au micro de Monaco Info de son immense « fierté » d’accueillir ce moment historique à Monaco. « On s’attend à vivre une très belle fête.»

20e étape (132 km) : Nice-Col de la Couillole

L’avant-dernière étape de ce Tour de France 2024 s’annonce dense, avec peu de vallée au programme et quatre ascensions répertoriées. Au programme des 132 km, il faudra grimper le Col de Braus (10 km à 6,6%), le Turini (20,7 km à 5,7%), célèbre pour accueillir chaque année le Rallye Monte-Carlo, la Colmiane (7,5 km à 7,1%) et enfin la Couillole, où Tadej Pogacar s’est imposé lors du dernier Paris-Nice. Au total, 4500 mètres de dénivelé sont attendus.

21e étape (35,2 km) : Monaco-Nice

Pour la première fois depuis 1989, le Tour de France s’achèvera par un contre-la-montre. De Monaco à Nice, en passant par le Port Hercule, le tunnel du Larvotto, l’avenue Princesse Grace, La Turbie (8,1 km à 5,6%), le Col d’Eze (1,6 km à 8,1%) ou encore Villefranche-sur-Mer pour une arrivée place Massena par la Promenade des Anglais, le tracé de ce contre-la-montre final s’annonce sublime et explosif.