CHPG : Les perspectives pour 2024 dévoilées lors de la cérémonie des vœux
De nouveaux professionnels de santé ont rejoint les rangs du Centre hospitalier.
C’est la tradition chaque année. Ce lundi 22 janvier, le Centre Hospitalier Princesse Grace (CHPG) a réuni l’ensemble de son personnel pour la présentation des vœux par son Directeur, Benoite Rousseau de Sevelinges, en présence du Prince Albert II et de nombreux officiels, dont Christophe Robino, Conseiller de Gouvernement-Ministre des Affaires sociales et de la Santé.
Un bilan de l’année 2023 a tout d’abord été dressé. « 2023, au CHPG, a assurément été l’année de la transformation, a introduit Benoîte Rousseau de Sevelinges dans son discours. Transformation du paysage d’abord. Si le Bel Air a disparu de notre champ de vision, notre Nouvel Hôpital a émergé. Semaine après semaine, la découverte de nouveaux niveaux nous permet de nous projeter dans l’Hôpital de demain. (…) Transformation de nos organisations, avec la disparition progressive des hiérarchies et la transversalisation du processus de décision. Celle-ci s’illustre avec la création d’une Direction des Opérations, animée par Stéphane Sweertvaegher, venu renforcer la gouvernance du CHPG au printemps. Transformation de notre offre de soins, qui de prise en charge par pathologie, par spécialité est passée à une prise en charge par parcours en alignement avec la politique managériale. » Et avec 83 000 patients accueillis l’an dernier (dont près d’un quart de nouveaux), le CHPG a augmenté sa fréquentation de 7%.
Mais cette cérémonie des vœux fut aussi l’occasion de partager les grandes nouvelles du CHPG. A commencer par le nouveau Conseil d’administration de l’établissement hospitalier, mais également par un changement du côté de la prise en charge des patients.
« Un certain nombre de parcours de soin a été mis en place. Un patient avec une pathologie ou une problématique donnée ne sera plus vu par un spécialiste d’organe, mais par un ensemble de spécialistes, qui auront une vision globale, une prise en charge continue de sa situation, et qui permettront ainsi une prise plus personnalisée, plus adaptée à sa problématique », a expliqué Christophe Robino sur Monaco Info.
Cette nouvelle année est également marquée par diverses arrivées, comme l’a rappelé le Directeur : avec le départ du Docteur Lavagna, auparavant Directeur du Service ORL, le Docteur Diane Lazard vient prendre la tête de ce service. Le Professeur Giuseppe Guzzardi prendra également ses fonctions en radiologie interventionnelle et le docteur Lauris Gastaud rejoint le service de médecine interne en hémato-oncologie.
Et à l’aube de la livraison prochaine du Nouvel hôpital, dont la première phase est prévue pour 2026, Benoîte Rousseau de Sevelinges a annoncé que les travaux du bloc de maternité ont d’ores et déjà commencé. « Autre page qui se tourne, a-t-elle poursuivi, celle de l’informatique, qui laisse désormais la place à un numérique au service de l’humain. La Direction des Systèmes d’Information n’a encore pas chômé cette année : 90% des services disposent désormais d’un dossier patient totalement dématérialisé. La gestion des ressources humaines, comme celle des équipements et de la maintenance ont fait l’objet d’un changement de système d’information complet. Le système d’information qualité a également été totalement renouvelé. En parallèle, les travaux pour la sécurisation et le renouvellement de l’infrastructure se sont poursuivis, avec des partenaires publics et privés qui nous sont particulièrement précieux… Nous nous sommes également tournés vers l’avenir, avec l’implémentation de solutions d’intelligence artificielle en endoscopie, en imagerie et en pathologie. Enfin, nous avons pu lancer avec l’appui du Gouvernement Princier, en parallèle du site Monaco Santé, un portail patient, qui permet outre la prise de rendez-vous sur Internet, de télécharger les résultats d’examens, de renseigner des questionnaires, et qui offrira bientôt d’autres services pour que chacun puisse suivre son état de santé de la manière la plus personnalisée et participative possible. »
Le Souverain a également pris la parole, invitant de son côté le Gouvernement Princier « à poursuivre les discussions engagées avec les plus hautes autorités françaises pour renforcer la coopération sanitaire » entre la Principauté et l’Hexagone.