Publicité »
Publicité »
Brève

Ce que l’on sait sur la suspension inattendue de Mike James, star de l’AS Monaco Basket

Ce que l'on sait sur la suspension inattendue de Mikes James, star de l'AS Monaco Basket 2
Mike James est sous contrat jusqu'en 2027 © AS Monaco Basket

Ce mardi soir, la Roca Team sera privée de son meneur vedette pour le choc contre l’ASVEL.

À 24 heures du coup d’envoi des demi-finales de Betclic Élite, l’AS Monaco a annoncé ce lundi soir la suspension de Mike James, son meneur de jeu américain et pièce maîtresse du dispositif monégasque. Une décision « temporaire et à titre conservatoire » qui prive la Roca Team de son leader pour la demi-finale du championnat de France.

Une infraction au règlement interne

Le communiqué officiel du club champion de France reste laconique sur les motifs de cette sanction. Mike James est écarté « en raison d’une infraction au règlement interne du club, nécessitant des investigations complémentaires puis le recueil des explications de l’intéressé ». Le natif de Portland est « pour l’heure éloigné de toutes les activités le reliant à l’entité de l’AS Monaco Basket ».

D’après les informations de nos confrères chez L’Équipe un dérapage du joueur hors du parquet serait à l’origine de cette mesure disciplinaire : « une échauffourée dans un restaurant monégasque et des insultes proférées à des policiers » indiquent-t-ils.

Des précédents tumultueux

Cette suspension n’est pas une première pour l’ancien joueur du CSKA Moscou. En mars 2023, Mike James avait déjà été sanctionné par l’AS Monaco Basket pour deux semaines après être arrivé « mal en point » au rendez-vous pour un déplacement à Vitoria, suite à une nuit arrosée, toujours selon L’Équipe.

L’ASVEL en embuscade pour les demi-finales

L’AS Monaco Basket doit affronter l’ASVEL ce mardi soir à 21h, à Lyon, pour le premier acte des demi-finales. Un choc indécis entre les tenants des quatre derniers titres de champion de France, qui n’avaient plus croisé le fer en play-offs depuis la finale épique de 2022 remportée par Villeurbanne au bout du suspense (84-82 a.p.).

Depuis, l’AS Monaco Basket a pris l’ascendant sur le club de Tony Parker, s’adjugeant les titres 2023 et 2024. Mais privée de son maître à jouer, la mission pourrait être plus compliquée que prévue pour défendre son titre.