Publicité »
Agenda

L’agenda de juillet : Quoi faire cet été à Monaco ?

concerts-palais-princier
L'OPMC se produira trois fois dans un cadre exceptionnel, au sein de la cour du Palais Princier de Monaco © Direction de la Communication / Stephane Danna

Tout comme les températures, le calendrier évènementiel de la Principauté s’annonce brûlant en ce mois de juillet. Tour d’horizon des évènements à venir.

La traditionnelle exposition d’été du Grimaldi Forum reprend ses droits, tandis que l’OPMC s’apprête à se produire à trois reprises dans un lieu iconique de la Principauté. Entre culture, sport et animations pour petits et grands, le programme est chargé.

À ne pas manquer :

Du 8 juillet au 31 août, le Grimaldi Forum s’apprête à vivre un été haut en couleurs avec « Couleurs ! Chefs-d’oeuvre du Centre Pompidou ». Une exposition immersive et sensorielle qui réunit plus d’une centaine d’œuvres majeures du XXème siècle.

L’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo vous donne rendez-vous pour trois concerts exceptionnels dans la Cour d’honneur du Palais Princier, les 10, 20 et 31 juillet. Dernières places disponibles sur la billetterie en ligne de l’OPMC.

Le Palais Princier accueille l’exposition Grace#1, un hommage intimiste et sensible à la Princesse Grace, à découvrir au cœur même des grands appartements. Une plongée émouvante dans son univers, à voir du 5 juillet au 14 septembre.

La cavalerie est lancée :

Côté sport, le Jumping International de Monte-Carlo revient du 3 au 5 juillet sur le Port Hercule. L’occasion pour les meilleurs cavaliers du monde de s’affronter pour remporter le Longines Global Champions Tour Grand Prix du Prince de Monaco, doté à 1.5 million d’euros.

jumping international de monte-carlo prince albert II princesse caroline inès joly
Les meilleurs cavaliers de la planète seront présents en Principauté © Longines Global Champions Tour / Jorge Cunha

Autre moment fort : le Meeting Herculis, le 11 juillet au Stade Louis-II. Les meilleurs athlètes du monde, dont 7 champions olympiques, viendront se défier sur la piste d’athlétisme du Louis II au cours d’une soirée exceptionnelle. Les dernières places sont encore disponibles !

Pour les enfants :

Cap sur le rocher ce vendredi 4 juillet pour le carnaval U Sciaratu, organisé par la Mairie de Monaco. Spectacles de rue, ateliers maquillage, sculptures de ballons… avant un grand bal en plein air à partir de 22h, place de la Mairie. Déguisement conseillé !

Le Rocher passera en mode carnaval © Mairie de Monaco

Du 18 juillet au 24 août, le Port Hercule se transforme en aire de jeux géante : carrousel, karting, basket, pêche aux canards, trampolines, tatouages éphémères… sans oublier le passage de la caravane rouge et blanche de l’AS Monaco, pour son désormais célèbre AS Monaco Kids Tour.

Pour tester une activité originale pendant les vacances, direction le chapiteau de Fontvieille pour les stages les stages de cirque, du 7 juillet au 15 août. Nouveauté cette année : les arts aériens seront à l’honneur. Vous pourrez tester les trapèzes et plein d’autres activités circassiennes. Inscriptions sur le site de l’école Tous en Piste ou au +(33) 06 14 67 11 69.

Insolite :

Un baptême de plongée sous-marine gratuit, encadré par des professionnels, ça vous tente ? La Mairie de Monaco vous propose, le 16 juillet, une journée d’initiation à la plongée sous-marine au Stade Nautique Rainier III. L’activité s’adresse aux adultes et enfants à partir de 8 ans et la réservation se fait uniquement sur place, le jour même.

Musique et culture :

Le Monte-Carlo Summer Festival 2025, du 5 juillet au 15 août, investit la Salle des Étoiles avec une programmation éclectique : Santana, Scorpions, The Dire Straits Experience, Benson Boone ou encore Paul Kalkbrenner, qui apportera une touche électro à cette édition très attendue.

Une deuxième exposition se tiendra cet été au Grimaldi Forum, « Monaco et les Napoléon(s). destins croisés », du 11 juillet au 31 aout. Plongez dans l’histoire de la dynastie napoléonienne et des Princes de Monaco à travers près de 200 objets historiques.

Deux expositions d’été au Grimaldi Forum © Monaco et les Napoléon(s) Destins Croisés

Parrainée par la Princesse Alexandra de Hanovre, la Monaco Art Week, se tiendra du 7 au 12 juillet dans une quinzaine de galeries et maisons de vente emblématiques de la Principauté. Cinq jours qui mettront en valeur la scène artistique de la Principauté en proposant un parcours mêlant sculpture, peinture, haute joaillerie, conférences et rencontres avec des artistes.

Et aussi :

Le célèbre Apéro des Frenchy revient au marché de la Condamine le 13 juillet, de 17h à 22h. Places à réserver sur le site de l’événement.

feu-artifice
Les feux d’artifice seront visibles depuis le Quai Albert 1er © Direction de la Communication / Michael Alesi

Et pour finir le mois en beauté : première soirée Feux d’artifice le 26 juillet, sur le Port Hercule. Avant le spectacle pyrotechnique, animations musicales et châteaux gonflables sont prévus.