Publicité »
Publicité »
Récit

Ligue des champions : l’AS Monaco prête à relever le défi Tottenham

Sébastien Pocognoli Conf Tottenham
L'entraîneur de l'ASM Sébastien Pocognoli concentré © AS Monaco

À la veille d’une deuxième confrontation face à un club anglais à domicile, Sébastien Pocognoli et Maghnès Akliouche veulent mettre tous les ingrédients de leur côté pour décrocher une première victoire cette saison en coupe d’Europe.

Après Manchester City, c’est un autre club britannique, Tottenham, vainqueur de la Ligue Europa, qui s’apprête à visiter la Principauté à l’occasion de la 3ème journée de Ligue des champions au stade Louis II mercredi soir (21h). La première dans la compétition pour l’entraîneur belge sous ses nouvelles couleurs.

Pas d’urgence mais un besoin de gagner

Sébastien Pocognoli peaufine son adaptation à la Principauté. S’il apprend progressivement à connaître ses joueurs, il sait qu’il faut du temps pour mettre en place ses principes de jeu, comme le match à Angers l’a démontré le week-end dernier. Pourtant, le besoin de décrocher un premier succès en Ligue des champions demeure indispensable. « Je ne pense pas qu’il y ait encore d’urgence », tempère le technicien. « Mais c’est sûr que commencer par une défaite à Bruges, ça abat certaines cartes. Après, prendre un point contre Manchester City, c’est un bon résultat. La campagne est encore longue. Je sais d’expérience par rapport à l’année dernière qu’un début compliqué au niveau comptable n’est pas une issue défavorable à la fin ».

L’ancien entraîneur de l’Union Saint-Gilloise veut néanmoins remporter la victoire pour que ses idées portent ses fruits. « Je pense que pour accélérer un processus, il faut le matérialiser par des points et des victoires, c’est ce que l’on a envie de faire le plus rapidement possible. Tout aura ensuite plus de sens, que ce soit pour les joueurs et les supporters », a-t-il ajouté. Le club de la Principauté reste sur cinq matches sans victoire en C1, la dernière remonte à fin janvier face à Aston Villa, autre club outre-Manche.

Une statistique à laquelle Maghnès Akliouche entend mettre un terme. « Bien sûr qu’on en a envie. De plus, le match sera à domicile, on aime beaucoup jouer ici avec nos supporters. Ça va être une rencontre importante et nous avons les capacités de faire quelque chose, donc il va falloir se donner les moyens pour aller chercher la victoire », a-t-il déclaré.

Maghnès Akliouche déterminé à s’imposer face aux Spurs © AS Monaco

Le rôle de Kehrer

Si le défenseur allemand ne s’est pas présenté à la presse, ce dernier a été mis en avant par son coéquipier et son coach, qui ne tarissaient pas d’éloges à son sujet. « Je le connais depuis longtemps, c’est une personne qui aide au quotidien et nous pousse vers le haut, notamment les plus jeunes. Il fait partie des cadres qui, lors des moments difficiles, sont très importants, à l’entraînement comme en match. Il a une grande régularité dans ses performances et il évolue encore », reconnaît l’ailier international tricolore.

Pour Sébastien Pocognoli, l’ancien du Paris Saint-Germain fait partie de ceux sur lesquels il peut s’appuyer pour diffuser sa philosophie au groupe. « Il y a trois styles de leader : le vocal, le technique et le social. Si tu possèdes un de ses atouts, tu peux faire partie du groupe de capitaines. Thilo Kehrer a des aptitudes, notamment sur le plan humain. Il a certes un poids sur ses épaules, ce qui est normal de par son expérience et ses attentes, mais c’est pour cela qu’il faut avoir plusieurs leaders afin de se partager les responsabilités, bien qu’il soit l’un des seuls disponibles actuellement. Il a été un bon relais à Angers dans le vestiaire, j’attends avec impatience le retour des autres », a-t-il développé.

Thilo Kehrer
Thilo Kehrer, un cadre dans le vestiaire de l’ASM © AS Monaco

Des axes de progression

Satisfait de ses premiers jours à la tête de l’ASM, Sébastien Pocognoli a « constaté de bonnes choses sur le très court laps de temps de travail » mais sait que certains aspects doivent être modifiés et améliorés. À titre d’exemple, l’équipe n’est jamais parvenue à maintenir sa cage inviolée depuis le début de saison. « Le secteur défensif est décimé par de nombreuses blessures et absences. Ensuite, pour garder un clean sheet, il faut un travail de groupe qui ne concerne pas seulement les défenseurs, mais bien de toutes les lignes dans la longueur et la largeur du terrain. Pour avoir un travail collectif, il faut aussi un bagage cardio et physique nécessaires pour avoir la lucidité de bien défendre dans les moments chauds », a-t-il indiqué.

Sébastien Pocognoli et Aleksandr Golovin © AS Monaco

De son côté, Maghnès Akliouche a répondu sur les différentes évolutions auxquelles il doit se focaliser pour continuer à grandir. « La prise de parole est un point où je peux progresser, et j’en suis conscient. Je travaille tous les jours pour ça, car pour un joueur de haut niveau, il faut pouvoir apporter à l’équipe sur le terrain mais aussi en dehors », admet le vice-champion olympique avec les Bleus.

La dernière confrontation entre l’AS Monaco et Tottenham remonte à novembre 2016 en phase de poules. Les Monégasques l’avaient emporté (2-1). Sébastien Pocognoli espère certainement une issue similaire pour enfin lancer son aventure en Rouge et Blanc.