Publicité »
Publicité »
Brève

La belle récompense offerte par Peace and Sport à Egan Bernal

Egan Bernal
Le Colombien Egan Bernal avec son trophée © Peace And Sport

Le cycliste colombien a reçu cette distinction à Zipaquirá lors de son Gran Fondo annuel, récompensant son engagement citoyen autant que ses exploits sportifs.

L’organisation Peace and Sport a décerné le 16 novembre dernier le titre de « Champion de la Paix de l’année 2025 » au coureur cycliste Egan Bernal. La cérémonie s’est déroulée dans sa ville natale de Zipaquirá, en Colombie, à l’occasion du Gran Fondo qui porte son nom et qui rassemble chaque année des milliers de participants.

Cette distinction, remise par l’organisation monégasque présidée par Joël Bouzou, salue davantage l’action sociale du champion de 28 ans que ses seules performances sportives. Si son retour au plus haut niveau après son grave accident de 2022 force le respect, avec entre autres un titre national et une victoire d’étape sur la Vuelta 2025, c’est surtout sa capacité à mobiliser autour de valeurs de solidarité et d’unité qui est mise à l’honneur.

« Le sport peut aussi être un facteur d’unité »

Le timing de cette reconnaissance revêt une portée particulière. En effet, la Colombie traverse actuellement une période pré-électorale marquée par de fortes tensions politiques. Dans ce climat, l’engagement d’Egan Bernal, vainqueur du Tour de France 2019 illustre la capacité du sport à transcender les clivages. « Cette reconnaissance me motive à continuer à représenter mon pays de manière responsable et à montrer que le sport peut aussi être un facteur d’unité », a déclaré le vainqueur du Giro 2021 lors de la cérémonie.

Peace and Sport travaille depuis plus d’une décennie en Colombie, aux côtés d’éducateurs et d’organisations locales, pour promouvoir la cohésion sociale dans des territoires affectés par la violence et les inégalités. L’organisation compte plus de 100 athlètes de haut niveau dans son club des Champions de la Paix, qui utilisent leur notoriété pour porter des projets sociaux à travers le sport.