Publicité »
Analyse

Un rapport rendu sur les addictions des lycéens en Principauté

rapport sur les addictions des lycéens en Principauté
IMSEE

Ce mercredi 23 septembre a eu lieu une conférence sur les addictions des lycéens en Principauté : tabac, alcool, drogues, internet, réseaux sociaux… L’Institut Monégasque de la Statistique et des Études Économiques (IMSEE) fait le point.

L’enquête a été réalisée par l’IMSEE en avril 2019 auprès de l’ensemble des lycéens de la Principauté. De ce rapport émerge un résultat principal : entre 2007 et 2019, la consommation d’alcool, de cannabis et en particulier de tabac a diminué. En 2019, 93% des lycéens ont déjà expérimenté un de ces produits.

Baisse de la consommation du tabac

L’alcool reste la substance la plus consommée et la plus accessible : 9 lycéens sur 10 l’ont déjà expérimentée et 10% d’entre eux en consomme régulièrement, de l’ordre de plus de dix fois par mois. Le tabac est petit à petit délaissé (seulement 13% des lycéens fument quotidiennement) au profit de la cigarette électronique, qui connaît une forte hausse. Le cannabis est régulièrement consommé par 5% des lycéens, majoritairement masculins. Si sa consommation occasionnelle diminue, le rapport montre que 19% des lycéens ayant consommé du cannabis au cours des douze derniers mois pourraient présenter un risque « d’usage problématique », voire de dépendance à cette substance.

Sans surprise, l’utilisation d’internet a fortement augmenté entre 2007 et 2019 : « la majeure partie des lycéens passe plusieurs heures chaque jour sur les réseaux sociaux, et ce volume horaire augmente sur les week-ends et les vacances », peut-on lire sur le rapport. Bien qu’une tendance à la baisse soit observée pour la consommation d’alcool, de tabac et de cannabis, l’IMSEE insiste sur les dangers liés aux comportements addictifs observés au cours de l’adolescence.

Publicité »

Vous pouvez accéder au rapport complet sur le site de l’IMSEE.