Ce lundi 8 mars, Camille Gottlieb a baptisé la navette qui relie Monaco à Vintimille en présence du Prince Albert II et de plusieurs membres de la Famille Princière.

Si la fille de Stéphanie de Monaco était à l’honneur pour l’inauguration du « Monaco One », c’est parce qu’elle a accepté d’être la marraine de ce catamaran au design futuriste. Cet événement a eu lieu sur le quai du Yacht Club de Monaco, un mois après l’arrivée de la navette au port Hercule.

Le bateau, en charge d’assurer la liaison entre la Principauté et le port de Cala del Forte à Vintimille a d’abord reçu la bénédiction de Monseigneur David, Archevêque de Monaco. Comme le veut la tradition maritime, Camille Gottlieb a ensuite libéré le cordon pour briser la bouteille en nougatine sur la coque de la navette.

>> À LIRE AUSSI : Monaco-Vintimille en dix minutes grâce à cette navette à 1,2 million d’euros

Plus qu’un bateau conventionnel

Toute la particularité de la navette « Monaco One » se trouve dans sa rapidité. En effet, elle peut atteindre jusqu’à 51 nœuds et relier les deux destinations en douze minutes. L’autre atout ? Sa consommation énergétique, qui est de 50 % inférieure à un bateau conventionnel. Ce catamaran de 12 places est également équipé d’un dispositif de suivi innovant qui permet de détecter la présence de mammifères marins en temps réel.

La mise en service est prévue pour le Grand Prix de Monaco en mai prochain. Cependant, la Société d’exploitation des Ports de Monaco ne compte pas commercialiser le bateau au grand public.

Photos : Eric Mathon / Palais Princier – Michael Alesi / Direction de la Communication