Suite au concours de photographie environnementale lancé par la Fondation Prince Albert II de Monaco, sur le thème « Homme – Faune Sauvage : destins croisés, territoires partagés », auquel près de 1400 photographes internationaux ont participé, les plus belles photographies sont exposées depuis le samedi 1er mai dans les Jardins des Boulingrins, à Monaco.

Parmi les 6000 photographies en compétition, il a fallu faire des choix et récompenser les meilleurs clichés des trois catégories du concours, à savoir « Incredible Wildlife », « Wildlife in Crisis » et « Reasons for Hope ». Autant de photographies qui dépeignent parfois le triste impact des activités humaines sur la nature, mais également des réussites, telles que des cohabitations harmonieuses entre l’homme et la faune sauvage.

Un gorille, un cerf et des champignons bioluminescents

Plusieurs photographes professionnels et représentants d’entités engagées pour l’environnement ont décerné, cette année, le Prix de la photographie environnementale 2021 de la Fondation Prince Albert II de Monaco au remarquable travail de la photographe Kathleen Ricker : sa photographie intitulée « Gorilla by the water » offre un instant magique au spectateur, en captant le regard émouvant d’un gorille au bord d’une rivière dans les régions montagneuses de l’Ouganda.

Une photographie dévoilant de bien étonnants végétaux, à savoir des champignons bioluminescents, un rare spectacle que la nature n’offre que quelques jours par an, a remporté le prix de la catégorie « Incredible Wildlife ». La photographie gagnante de la catégorie « Reasons for Hope » rappelle la cohabitation de deux univers, celui des hommes et celui de la faune sauvage : un cerf pâture ainsi sur un petit espace vert se situant au cœur des infrastructures autoroutières.

Pour découvrir les autres photographies du concours, rendez-vous dans les Jardins des Boulingrins, du 1er mai au 1er juin 2021, ou retrouvez tout simplement l’exposition en ligne sur exposition.fpa2.org

>> À LIRE AUSSI : Alban Michon, explorateur polaire, plongeur extrême, engagé contre la montée des eaux