Depuis le cœur urbain et branché de Monte-Carlo jusqu’aux petites plages idylliques de Roquebrune-Cap-Martin et de Cap d’Ail, cinq restaurants et pop-up surprendront vos papilles, cet été, le temps d’un tour du monde culinaire de la Grèce au Liban.

1. L’espace Odyssey, toujours en vogue

« Avec ses palmiers, ses cascades de glycines blanches ou encore le subtil parfum de ses fleurs de jasmin, l’espace Odyssey et son jardin forment une oasis au cœur d’un univers urbain », résume Laurence Shukor, la Directrice des relations presse et publiques de l’Hôtel Métropole Monte-Carlo.

Depuis le 10 juin dernier, l’établissement accueille le grand public au sein du lounge bar et du restaurant de cet espace habituellement réservé aux clients de l’hôtel, le temps des soirées d’été.

Savourez un Cucumber martini dans un décor haute couture conçu par le célèbre styliste Karl Lagerfeld, sa scintillante piscine et sa fresque artistique longue de 20 mètres mettant en scène le voyage d’Ulysse. « Une adresse confidentielle que l’on découvre généralement grâce au bouche-à-oreille », confie Laurence Shukor.

Profitez de cet univers branché sans plus attendre ! Plus d’informations, ici.

Odyssey à l’Hôtel Métropole Monte-Carlo / © L. Galaup

2. Le Cabanon : dîner au rythme des flots

Lovés au pied du rocher de la plage du Buse, un véritable havre de paix et son Cabanon offrent un précieux moment de déconnexion à Roquebrune-Cap-Martin. Au rythme de la douce mélodie des flots, dégustez quelques tapas face à un splendide coucher de soleil, avant de poursuivre votre dîner dans une succession de saveurs du Piémont et de Ligurie.

« Dans les années 1950, la plage abritait une maison de pêcheurs et leurs bateaux », rappelle Gilles, qui a repris Le Cabanon en 2017 avec son frère Thomas et son ami Philippe. Tagliolini au homard, stockfish façon génoise ou encore chicche aux gambas, autant de plats méditerranéens que concocte le chef Silvio dans ce cadre des plus idylliques.

Plus d’informations sur plagedubuse.com

Le Cabanon sur la plage du Buse / © Loic Malavard

>> À LIRE AUSSI : La cuisine «zéro déchet» s’invite au Monte-Carlo Beach

3. Le Naos Beach, comme un air de Grèce

Avec ses parasols tressés, sa pergola parée de délicats pompons blancs et son univers des plus rafraîchissant, le Naos Beach invite à l’évasion sur la Plage Marquet, dans la Baie de Cap d’Ail. Au menu ? Des saveurs méditerranéennes aux inspirations grecques.

« Nos clients raffolent de notre poulpe mariné grillé au four à bois », souffle Sophie Begoin, la directrice de l’établissement, particulièrement attachée au bien-être de ses clients et à cet esprit zen propre au restaurant.

Réservez votre table dès maintenant : www.naosbeach.com

Audrey Portier, Sophie Begoin et Benjamin Behar veillent au bien-être de la clientèle du Naos Beach, à Cap d’Ail / © Alizée Mosconi

4. Mezze Kitchen, un pop-up libanais

Un bol de houmous, un fatteh de crevettes et des rouleaux de Mousakhan : savourez les saveurs libanaises, cet été ! Mezze Kitchen, le dernier « pop-up » ou restaurant éphémère de Monaco, vous accueille dans un univers minimaliste au cœur de la rue du Portier, dans le quartier du Larvotto.

Une envie d’évasion ? Rendez-vous sur mezze-kitchen.com

Mezze Kitchen, un pop-up libanais dans le quartier du Larvotto de Monaco / © Fabbio Galatioto

5. L’Eden Plage Mala, une parenthèse indonésienne

Depuis le sentier du littoral de Cap d’Ail, on l’aperçoit, blotti sur la plage de la Mala, face à un paradisiaque décor que magnifie, au loin, la presqu’île de Saint-Jean-Cap-Ferrat.

Une splendide vue sur la presqu’île de Saint-Jean-Cap-Ferrat / © Alizée Mosconi

Avec ses lanternes de bois et ses plantes tropicales, l’Eden Plage Mala apporte une touche d’exotisme à ce site méditerranéen, où semble flotter une atmosphère balinaise.

Pour en savoir plus : edenplagemala.com

Noor, serveuse à l’Eden Plage Mala, accueille le visiteur dans ce décor paradisiaque / © Alizée Mosconi

>> À LIRE AUSSI : Des super-aliments aux illusions culinaires : quand les assiettes surprennent