Malgré les impressionnantes réductions affichées sur les vitrines des magasins de prêt-à-porter de Monaco, les rues ressemblent davantage à une ville fantôme. Alors que les derniers vêtements sont prêts à être vendus, le personnel est découragé par le manque d’affluence cette année.

« C’est très calme. Nous avons eu quatre Monégasques qui ont acheté des vêtements en deux jours. C’est tout », nous confie une vendeuse du Monte-Carlo Fashion, rue Grimaldi. Des vêtements multicolores et des robes scintillantes ornent la vitrine, mais malheureusement, la présentation accrocheuse et les réductions de 50% ne semblent pas attirer les foules.

« Les croisières, on n’en voit plus », dit une dame travaillant dans le Men Store Monaco, où des vêtements à prix réduits pour des tailles allant du XS au 4XL sont disponible. Comme les touristes représentent généralement la majeure partie des bénéfices, les entreprises comptent plus que jamais sur les locaux, maintenant que les restrictions de voyage empêchent les foules d’affluer de partout.

Les commerces locaux ont besoin de vous

Après une année aussi difficile, il est plus important que jamais d’acheter local. Plus loin dans la rue Princesse Caroline, le propriétaire d’un magasin de vêtements pour enfants nous explique que « les gens utilisent tellement Amazon aujourd’hui, et, comme tout le monde travaille depuis la maison, plus personne ne vient faire ses achats à l’heure du déjeuner ».

« Il suffit de regarder dehors, les rues sont vides… ce n’est pas ce à quoi ressemblent les soldes d’habitude », révèle une autre dame, tentant d’attirer les clients avec une réduction de 30% dans le magasin de chaussures Capucine’s.

Monte Carlo Fashion Store © Simon Zwierniak

>> À LIRE AUSSI : « On s’attendait à pire », les commerçants de Monaco plutôt satisfaits par les soldes d’hiver

En passant devant Fashion Market, alors que les chaussures scintillantes brillent sous le soleil d’été, ni elles ni la bannière de 70% de réduction en vitrine ne suffisent à attirer les clients. En regardant à travers la vitre, les employés attendent patiemment que les habitants du quartier viennent faire leurs emplettes.

Des prix baissant chaque semaine

Des bikinis aux couches pour bébés, des sacs à main aux chapeaux, il y a de bonnes affaires pour tout le monde qui attendent d’être trouvées dans les magasins de prêt-à-porter de Monaco. Montrant du doigt les rangées de sacs à main invendus, dont la plupart affichent un prix réduit de 50%, la vendeuse de la maroquinerie Legend espère que les affaires vont exploser dans les prochains jours. « Je croise les doigts pour qu’il y ait plus de monde demain, surtout avec le Jumping International », sourit-elle, plein d’espoir que les événements se déroulant cet été contribueront à stimuler les affaires.

Illuminez votre garde-robe

Pourquoi ne pas faire un saut chez Sandro pour ajouter de la couleur à votre garde-robe cette saison ? Des oranges et des jaunes éclatants sautent aux yeux sur les rails, avec un vaste choix, allant des robes aux jupes, en passant par les accessoires. Vous avez besoin de nouveaux talons pour faire la fête cet été ? Monaco a la boutique qu’il vous faut ! Alors qu’il y a déjà une « grande réduction » disponible, les prix vont baisser chaque semaine, avec des réductions encore plus importantes entre le 6 et le 10 juillet, selon la vendeuse. Quelques portes plus loin, BYK propose également sa propre collection de vêtements en solde, avec des réductions de 30 à 40% sur la plupart des articles.

Alors, gardez un œil sur les vitrines cet été et sortez pour faire de bonnes affaires !

>> À LIRE AUSSI : Où puis-je acheter de la mode durable sur la Côte d’Azur ?