Après notre article sur les façades fantômes de la Principauté, vous avez été nombreux à commenter sur notre page et notre groupe Facebook. Des anecdotes princières par moment !

Vous avez notamment écrit sur des lieux inhabités auxquels vous prêtez attention lorsque vous marchez dans le pays. Comme à la place des Moulins, où Edmund parle « d’une boulangerie vide. » Boris intervient, et se remémore le nom de l’endroit : la « boulangerie Helena. »

facade-fantome-boulangerie-helena
© Monaco Tribune / Simon Zwierniak

Cette fois-ci, au boulevard des Moulins, Hugo et Elizabeth écrivent sur « l’hôtel du Louvre ». Un bâtiment qui serait « vide depuis plus de 20 ans » d’après Hugo et « qui tombe en ruine » selon Elizabeth.

facade-fantome-hotel-louvre
© Monaco Tribune / Simon Zwierniak

Parmi les restaurants disparus, Mike se souvient du restaurant « la maciota » qui « est fermé depuis très longtemps » et aussi de son adresse, « 4 rue baron de Sainte Suzanne. » Pour compléter son commentaire, Claudia a partagé une photo de l’ancien restaurant.

la maciota facade fantome monaco
© Claudia Calleri-Freddoni

SAS le Prince héréditaire Albert à l’époque venait parmi les autres enfants acheter des bonbons

Lo Sfizio, la cuisine italienne marque vos esprits

L’ancien restaurant de la rue du Portier faisait des heureux ! Deux amies, Jenny et Denise, ont échangé sur les bons moments passés au restaurant lorsqu’il était encore ouvert. « Qu’est-ce que c’était bon » commente Jenny. Un commentaire confirmé par Denise, « mais grave ! On se cassait le ventre à chaque fois. »

Travel Club Monaco

Pour Ephine, c’était un point de ralliement régulier. Elle résume l’endroit par une « cuisine délicieuse [et une] super ambiance ». Quant à Rocco, qui habitait à la rue du Portier auparavant, il se souvient qu' »il y a 25 ans c’était le fief de la famille MANNA. Federico il me semble, » qui tenait le restaurant.

Michael Jackson y a déjeuné avant

Des lieux aux souvenirs mémorables

Alors que Carlito vient de sortir d’un démêlé de plus d’une dizaine d’années ans avec la justice, pour Laurent, cela fait une éternité que le restaurant est resté sur la rue Grimaldi : « ça fait au moins 25 ans que c’est comme ça. » Néanmoins, il se souvient qu’avant « c’était un restaurant chinois ».

Ce dernier y aurait accueilli le roi de la Pop selon le compte MonAsso Monaco : « Michael Jackson y a déjeuné avant. » Des dires confirmés par Joelle qui se souvient bien de ce moment, « c’était un mercredi, arrivée en Mercedes Vito noire, incognito, masque, lunette et chapeau, je ne sais pas s’il a bien mangé. »

Jean Louis a aussi eu la chance de partager un moment avec une personnalité bien connue de la Principauté… « La plume d’oie à Monaco avait été durant les années 60 (…) un petit magasin de bonbons friandises pour tous les écoliers de Monaco ville (…) J’ai même le souvenir que SAS le Prince héréditaire Albert à l’époque venait parmi les autres enfants acheter des bonbons. » Une belle anecdote qui laisse à Jean Louis un « excellent souvenir. »