L’expo démarre ce vendredi 15 octobre au Quai Antoine Ier. Elle s’y tiendra jusqu’au 2 janvier 2022.

Comment la Principauté a-t-elle étendu son territoire ? C’est à cette question que la nouvelle exposition « Conquêtes Pacifiques » propose de répondre dès ce vendredi au Quai Antoine Ier. Fruit de deux ans de travail et de recherches, cette expo de Björn Dahlström et Christophe Martin, organisée par la Direction des Affaires Culturelles de Monaco, retrace un siècle d’histoire monégasque à travers de nombreux clichés.

Plus de 300 documents ont été réunis sur 1 000 m2. Parmi eux : des photos d’archives, des cartes postales d’époque, des témoignages, des oeuvres artistiques ou encore des maquettes, qui montrent comment la Principauté a agrandi son territoire sur la mer.

Une balade entre le Monaco d’hier et de demain

Grâce à cette exposition, les visiteurs pourront se promener tour à tour du côté du Port Hercule, réaménagé par le Prince Albert Ier en 1910, ou du côté du futur quartier Mareterra, prévu pour 2025, en passant par le quartier de Fontvieille.

L’occasion de prendre conscience de tous ces aménagements réalisés sur les eaux, comme en témoigne Françoise Gamerdinger, Directeur des Affaires Culturelles, au micro de Monaco Info : « Nous avons pu voir que la jeune génération avait déjà acquis ce territoire et qu’elle n’était pas consciente du fait que ça avait été gagné sur la mer. »

>> A LIRE AUSSI : PHOTOS. 5 chantiers qui vont façonner le Monaco de demain

EN SAVOIR PLUS

Exposition « Conquêtes Pacifiques, les Extensions en Mer à Monaco « 

Du 15 octobre 2021 au 2 janvier 2022

Salle d’Exposition du Quai Antoine Ier

4, quai Antoine Ier

+377 98 83 03