Les deux chefs d’Etats se sont rencontrés ce dimanche, à l’occasion des Jeux Olympiques d’hiver à Pékin.

Soutenir les athlètes monégasques en lice et consolider les relations diplomatiques avec la Chine. Telle est la mission du Prince Albert II, actuellement à Pékin, qui a une nouvelle fois rencontré son homologue chinois, le président Xi Jinping.

« Les relations entre la Chine et Monaco sont devenues un modèle d’échanges amicaux et de bénéfices mutuels entre des pays de tailles, d’histoires et de cultures différentes », a déclaré le président chinois.

Une amitié marquée par l’exposition « Princes et Princesses de Monaco » dans l’Empire du Milieu en 2018, pour laquelle le Prince avait fait le déplacement, puis par la visite historique, un an plus tard, de Xi Jinping en Principauté.

Le président chinois a salué les exploits olympiques du Prince Albert II, puis les relations sino-monégasques, concrétisées notamment autour du déploiement de la 5G à Monaco. Le dirigeant a également appelé les entreprises monégasques à investir en Chine et à participer à la China International Import Expo en novembre prochain.

Des petits cadeaux pour les Jumeaux Princiers

De son côté, le Prince Albert II a fait l’éloge de la cérémonie d’ouverture des Jeux d’hiver, qui a « envoyé un message de paix et de solidarité, ce qui est exactement ce dont le monde a urgemment besoin. »

Au cours de sa visite diplomatique, le Souverain a également reçu en cadeau une petite figurine en pâte à modeler, à l’effigie de la mascotte des Jeux : Bing Dwen Dwen, le petit panda. En recevant la figurine, le Prince a demandé aux vendeurs : « Puis-je vous demander une grande faveur ? Pourrais-je en avoir une deuxième ? J’ai des jumeaux, et si je n’en rapporte qu’une… »

Une requête acceptée avec plaisir, et capturée en vidéo par la chaîne de télévision chinoise CGTN. Un peu plus tard, Xi Jinping a félicité le Prince : « Vous avez choisi deux adorables Bing Dwen Dwens comme souvenirs pour vous enfants. Nous espérons qu’en grandissant, ils deviendront aussi talentueux et passionnés que vous pour les sports d’hiver. »