Publicité »
Photos

Vintimille : un hôtel 5 étoiles et 60 résidences haut de gamme s’apprêtent à voir le jour

Ventimiglia_BORGO DEL FORTE
© Marina Development Corporation

En surplombant le nouveau port de la ville, ces nouvelles constructions promettent d’offrir une vue imprenable sur la mer.

La transformation de Vintimille se poursuit et la ville ne devrait plus avoir le même visage d’ici quelques années. En effet, la société Marina Development Corporation (MDC) a dévoilé les contours du futur complexe résidentiel-hôtel, faisant partie du plan final de « Borgo del Forte ».

Publicité

Comme l’indique un communiqué, le complexe en question « sera composé d’un hôtel 5 étoiles de 70 chambres, tandis que le volet résidentiel comprendra 60 appartements haut de gamme avec terrasses donnant sur le port touristique de la ville ». Et préciser que la gestion des biens pourra être confiée à l’hôtel.

 Vue depuis le centre historique de Vintimille © Marina Development Corporation

Cet aménagement devrait se marier parfaitement avec l’environnement verdoyant qui l’entoure, le charme de la vieille ville et le nouveau port. Si l’idée est de créer « une nouvelle destination phare de la Riviera Italienne, capable de répondre aux besoins des touristes d’aujourd’hui », le projet a aussi « une vocation italienne ». Un vivier d’emplois à venir ! « Environ 300 personnes seront employées dans la seule phase d’exploitation », indique MDC.

De grands projets en cours

Le réaménagement du bord de mer s’inscrit dans le projet plus large de valorisation du port de plaisance de Vintimille qui s’étalera sur une surface totale de 57 000 m² pour un total de 200 millions d’euros d’investissement, par le fonds BDF. Il comprend également la construction du restaurant « La Rocca » à l’ouest du complexe résidentiel-hôtelier, dont les travaux ont débuté en octobre dernier, et Club Italia, qui transformera la Piazza Costituente en un centre d’excellence de la restauration.

Publicité »
Vue depuis le futur restaurant « La Rocca »©  Marina Development Corporation

Sans oublier le « Borgo del Forte Campus » , un campus international de 30 000 m² qui verra le jour en lieu et place de l’ancienne gare de Campasso.

Pour la construction du campus, MDC a examiné les propositions de conception soumises par quatre grands cabinets d’architectes en septembre 2022 par un jury composé de Francesca Becchi, associé de Renzo Piano Building Workshop (RPBW), Davide Dal Maso, PDG d’Avanzi, et Robert Thielen, conseiller spécial auprès du conseil d’administration de la Marina Development Corporation.

Avec son complexe multifonctionnel hors normes comprenant salle de sport entièrement équipée, piscine couverte et courts de tennis, il sera ouvert au public toute l’année !

Publicité »