Dominique Lory récompensé par le Gault&Millau Tours
Le guide Gault&Millau a décoré, ce lundi 11 mars 2024, les chefs et les acteurs de salle de la région PACA.
Dominique Lory, responsable de l’ensemble de la restauration du mythique Hôtel de Paris, était à l’honneur de la cérémonie du Gault&Millau Tours Provence-Alpes-Côte d’Azur-Corse-Monaco 2024. Le chef, élève d’Alain Ducasse, a été sacré Trophée Techniques d’Excellence 2024 lors de la cérémonie tenue à Marseille.
Une carrière attachée à Alain Ducasse
D’abord formé au CFA de Nantes, Dominique Lory est rapidement repéré par le grand chef. Dès 1998, il est recruté comme commis pour l’ouverture du premier Spoon Food & Wine d’Alain Ducasse. Ensuite, il rejoindra le Spoon Byblos de Saint-Tropez avant de s’installer une première fois à Monaco au Louis XV. Par la suite, il quitte la Côte d’Azur pour le Plaza Athénée. Après quatre ans, Alain Ducasse lui propose le poste de chef exécutif au Louis XV.
Lors du départ à la retraite de Franck Cerutti, en 2022, alors chargé de l’ensemble de la restauration de l’Hôtel de Paris, Dominique Lory lui succède. À son propos, le Gault&Millau salue un « amoureux de la cuisine méditerranéenne entretient chaque jour le souffle novateur qu’avait apporté Alain Ducasse à son arrivée ici même [à Monaco], en 1987 ».
Pluie de récompenses sur la Côte d’Azur
Si Dominique Lory est le seul chef de la Principauté à obtenir un trophée, l’ensemble de la région peut se réjouir de ses talents. Le prix exclusif du Gault&Millau d’Or PACA 2024 est décerné à Virginie Basselot, cheffe du Chantecler, le restaurant du Negresco à Nice. Titulaire d’une étoile au Michelin, et de trois toques Gault&Millau, c’est également une des deux femmes à porter le titre de MOF cuisine.
Du côté de Èze, Julien Schmitt, chef au Château Eza a obtenu le Trophée Grand de Demain. Décoré de trois toques par le célèbre guide, il dirige les cuisines du restaurant depuis cinq ans.
À Menton, le chef pâtissier du restaurant Mirazur, Marius Dufay s’est vu remettre le Trophée Pâtissier. Cette table est l’une des rares à présenter quatre toques et une note de 18/20 au guide Gault&Millau.