Publicité »
Reportage

Meeting Herculis 2025 : revivez les records et les frissons d’une soirée sportive exceptionnelle

Le trophée de la Ligue de diamant au Meeting Herculis 2025 © Benjamin Godart - Monaco Tribune
Le trophée de la Ligue de diamant au Meeting Herculis 2025 © Benjamin Godart - Monaco Tribune

Le Stade Louis II a vibré vendredi soir lors du meeting Herculis ! La rédaction de Monaco Tribune était au plus près de la piste pour vous faire vivre ces moments en images. Récit.

19 heures. Le soleil rasant éclaire encore les arches au bout de l’enceinte du Stade Louis II. Quelques spectateurs profitent des derniers rayons face aux concurrentes tournoyantes du lancer de poids féminin, épreuve qui verra s’imposer Jessica Schilder avec un jet à 20,39 m. À l’autre bout de la piste, les premiers perchistes s’élancent sous les yeux du maître incontesté de la discipline, Armand Duplantis.

Le Prince Albert II entre en piste

À plusieurs centaines de mètres du champion suédois, le Prince Albert II, accompagné du pilote Charles Leclerc, de sa compagne Alexandra Saint Mleux, et du vainqueur du Grand Prix de Monaco, Oscar Piastri, pénètre dans l’enceinte du stade sous les vivas du public. Tandis que le Souverain salue la foule d’un geste de la main, Armand Duplantis trottine vers le cortège pour le saluer avant qu’il ne regagne les tribunes. Un instant de profond respect mutuel, retransmis sur les écrans géants, qui a sans aucun doute marqué les esprits.

L’allemande Yemisi Ogunleye se classe 4ème au lancer de poids © Benjamin Godart – Monaco Tribune

Quelques minutes plus tard, la voiture de collection du Souverain – une superbe Mercedes 220 des années 1950 – effectue un tour de piste pour présenter le célèbre trophée de la Ligue de diamant, auquel appartient le meeting Herculis, surmonté de son diamant caractéristique. Place au spectacle.

© Benjamin Godart – Monaco Tribune

Grande promesse de l’athlétisme australien, le sprinteur Gout Gout faisait partie des athlètes à surveiller de près sur l’épreuve du 200 mètres des moins de 23 ans. Il a filé en 20″10 pour franchir la ligne d’arrivée à la première place, juste devant notre objectif.

L’heure de vérité pour Femke Bol

Le chronomètre affiche 51″95. Femke Bol vient de signer l’une des performances les plus remarquables de cette saison 2025. La Néerlandaise de 25 ans a pulvérisé le record du meeting sur 400 mètres haies, s’offrant au passage la meilleure performance mondiale de l’année.

© Benjamin Godart – Monaco Tribune

« La course était très bonne, c’était palpitant jusqu’à la fin », confie-t-elle, encore essoufflée. « Le vent était vraiment différent par rapport à mes précédentes courses. » Face à elle, l’Américaine Dalilah Muhammad, 35 ans, disputait l’une de ses dernières courses avant la retraite. Un duel entre générations qui a électrisé l’assistance.

Les records tombent

Alors que les lumières du stade commencent à s’allumer, Femke Bol semble avoir donné le ton en établissant le premier record du meeting. Dégoulinant de sueur après avoir franchi la ligne d’arrivée du 800 mètres masculin, le Canadien Marco Arop signe quelques autographes à ses fans en bord de piste, le sourire aux lèvres.

Il vient d’égaler son record de la saison en 1’42″73, se classant cinquième – pourtant loin derrière un Emmanuel Wanyonyi étincelant, qui a pour sa part établi un nouveau record monégasque en 1’41″44. Le Kényan à la première place efface ainsi l’ancienne marque de son concurrent, l’Algérien Djamel Sedjati, réalisée l’an passé. Ce dernier termine troisième.

Au saut en hauteur, le champion olympique Hamish Kerr – que l’on avait suivi sur la piste lors d’une initiation pour les jeunes monégasques fin mai – ne cache pas sa déception en terminant sixième avec un saut à 2,23 m. Tout l’inverse d’un Noah Lyles, attendu en forme sur 200 mètres, qui nous a gratifiés d’un salut victorieux, dans une attitude de showman, avec un chrono à 19″88.

© Benjamin Godart – Monaco Tribune

Duplantis perpétue sa légende

À quelques mètres de là, Armand Duplantis poursuit son règne sans partage. Le perchiste suédois a franchi 6,05 m, établissant un nouveau record du meeting. « Je pense pouvoir sauter haut et battre le record de Piotr Lisek cette année », avait-il lancé en conférence de presse la veille, avec ce sourire qui ne le quitte jamais. Mission accomplie.
Après trois tentatives manquées à 6,29 m, devant un public retenant son souffle à chaque voltige, le champion olympique de 26 ans semble encore en quête de sommets.

Jean-Pierre Schoebel célèbre sa dernière édition aux côtés du Prince Albert II © Benjamin Godart – Monaco Tribune

22 heures. Les épreuves touchent à leur fin, après l’instant de grâce du 100 mètres féminin, où le stade s’est illuminé de tous les flashs à l’annonce des coureuses. La gagnante de l’épreuve, Julien Alfred – originaire de Sainte-Lucie – est la dernière athlète de la soirée à monter sur le podium, aux côtés du Prince Albert, de Mondo Duplantis et de Noah Lyles, face aux photographes. Avec 39 éditions au compteur, Jean-Pierre Schoebel a lui aussi été récompensé et chaleureusement remercié par le Souverain pour son investissement à la direction du meeting Herculis. Frédéric Choquard lui succédera dès l’édition 2026.