Les remises de décoration dans le cadre de la Fête Nationale monégasque se poursuivent. Ce mardi, la Princesse de Hanovre a honoré cinq personnalités de Monaco dans le Salon bleu du Palais princier.


En cette année de pandémie, les festivités de la Fête Nationale Monégasque ont été revues sous un autre format. Dans le but de préserver la sécurité sanitaire et de respecter les traditions, la Princesse Caroline a procédé à la cérémonie dans le strict respect des gestes barrières. Toutefois, la Covid-19 – dont la circulation continue – a joué les troubles-fête : « Malheureusement, la pandémie actuelle empêche certaines des personnalités que je tiens à honorer à cette occasion d’être parmi nous ce matin. Ma pensée les rejoint » a-t-elle déclaré.

C’est pour moi un grand bonheur, chaque année, à la veille de notre Fête nationale, de distinguer dans l’Ordre du Mérite culturel des personnalités qui font honneur à la Principauté

Hommage à différents acteurs culturels

À cette occasion, des personnalités qui contribuent au rayonnement des arts de la Principauté ont été saluées pour leur travail et leur persévérance en ces temps difficiles. Les domaines concernés ? La culture, l’histoire, la commémoration ou encore la science. « Parce que vous avez osé entreprendre. Angoissante pour certains, l’incertitude peut aussi libérer l’art, la créativité, l’imagination. Vous en avez apporté la preuve. Ainsi avez-vous, dans tel ou tel domaine, participé au renom de Monaco » a exprimé la Princesse de Hanovre, juste après avoir souligné des parcours et des formations différentes.

L’attachement à la culture de la famille princière

Consciente que le contexte sanitaire et économique lié à la Covid-19 met à mal le domaine de la culture, la Princesse Caroline a tenu à exprimer sa gratitude « aux mécènes -associations, fondations, particuliers – dont la générosité nous encourage tous à persévérer, si fragile que soit la conjoncture. » C’est dire que la Princesse et l’ensemble de la famille princière porte un grand intérêt à la culture, accueillie depuis toujours sur les terres de la Principauté.