Un évènement qui réunira les industriels, les leaders du secteur, les innovateurs, mais également des investisseurs et des promoteurs de marinas venant du monde entier.

Le lundi 20 septembre 2021 se tiendra au Yacht Club de Monaco le premier Monaco Smart Yachting & Marina, en amont du Monaco Yacht Show et du Monte-Carlo Gala for Planetary Health. Une journée de conférences et de rencontres sur le développement de projets de marinas durables organisé par Monaco Marina Management. Les acteurs du yachting présenteront les nouvelles solutions et technologies innovantes en faveur de la préservation de l’environnement et ainsi concevoir des marinas plus vertueuses.

« Le smart yachting est un axe d’avenir pour Monaco. C’est une composante pleine de potentiel pour la transformation de notre économie et notre attractivité », explique Frédéric Genta, délégué interministériel chargé de la transition numérique de Monaco.

Toujours avec l’intention de se positionner comme la capitale du Yachting, la Fondation Prince Albert II de Monaco et Extended Monaco, le programme de transformation numérique de la Principauté, apportent leur soutien au rendez-vous.

Réfléchir ensemble à l’’écosystème de demain

Afin de promouvoir toutes ces solutions innovantes, un e-catalogue sera disponible le 28 juillet et diffusé aux principaux acteurs de l’écosystème. Celui-ci répertoriera 50 startups. Parmi elles, un jury présélectionnera 15 sociétés qui dévoileront leur projet à un Grand Jury. Les vainqueurs auront le privilège de présenter leur projet lors de la Monaco Ocean Week en mars 2022, organisée par la Fondation Prince Albert II de Monaco.

Travel Club Monaco

Ce premier Monaco Smart Yachting & Marina intervient dans une poursuite d’amélioration d’une durabilité de la plaisance souhaitée par le Yacht Club. Comme avec le développement du SEA Index, un indice de référence pour évaluer les émissions de CO2, et le Monaco Energy Boat Challenge.

« Comme en témoigne le développement des yachts dits Explorers, nombreux sont les armateurs très concernés par l’avenir du Yachting. Cette tendance ne pourra devenir réalité que si les infrastructures qui les accueillent sont adaptées à cette transition énergétique et écologiqueNotre volonté est de pouvoir tester ces solutions innovantes au sein de notre YCM Marina, tel un laboratoire d’innovations », décrit Bernard d’Alessandri, le Secrétaire Général du Y.C.M. et Président du Cluster « Yachting Monaco ».