Publicité »
Sondage

C’est à vous ! Vos retours sur The Maybourne Riviera, le nouvel hôtel luxueux sur les hauteurs de Monaco

the maybourne riviera roquebrune cap martin
Maybourne Hotel Group

Le projet titanesque a été plus qu’ennuyeux pour les riverains, notamment pour les embouteillages qu’il a créés.

L’hôtel 5 étoiles a fait couler beaucoup d’encre depuis le début du chantier du 2016, particulièrement pour ses problèmes judiciaires. À la suite de notre article sur son ouverture, nous avons recueilli vos retours.

Publicité

Un petit tremblement de terre et s’en sera fini de toute cette poudre aux yeux

Disparition d’une légende

« Il fallait garder le nom VISTAERO c’était une institution et le nom était parfait » selon Frédérique.

Publicité »

Effectivement, le Vista Palace a été racheté par le groupe hôtelier Irlando-Qatari Maybourne Hotel Group, qui l’a rebaptisé The Maybourne Riviera. Un changement qui ne plait pas à tout le monde.

« Trop de fastes et trop grand et j’aurai gardé le V et le nom de Vistaero c’était une légende » déclare Thierry. Le V, parti-pris de l’ancienne architecture du bâtiment, a aussi été abandonné.

À l’époque, le Vistaéro était un salon de thé. © DR
L’Hôtel Vista Palace avant la rénovation © Mossot / Wikipedia Commons

Une « verrue » de plus ou une « belle réalisation de grand luxe »

« Encore une verrue ! » Des mots forts de Maud, traduisant un ressenti général par rapport à ce bout de luxure perché. « Hôtel vraiment extérieurement laid… On dirait des bureaux à la Défense. » surenchéri Serge de sa note personnelle sur le style architectural. Les goûts et les couleurs diffèrent, puisque Flo trouve l’édifice « magnifique » et qu’il « s’intègre très bien dans le paysage. »

Publicité »

En réponse à une critique sur ce côté « nid à milliardaires », Etienne apporte une nuance bien nécessaire. « Je suis riverain et ce magnifique ouvrage remplace le vieux Vistaero ! Je l’ai vu reconstruire je trouve le résultat splendide ! Les grincheux jamais contents m’ennuient ! Le monde évolue et se reconstruit en voilà un symbole ! Et bravo aux ouvriers ingénieurs architectes ! »

Un sentiment partagé par Justine, qui a récemment aperçu le bâtiment. « J’y suis passé hier soir il est magnifique. » L’Agence Rivoli félicite cette « très belle réalisation de grand luxe ». Denis souligne que « la Tour Eiffel, la pyramide du Louvre ou d’autres constructions ont été décriées puis se sont imposées comme des références ».

Surplombant Monte-Carlo, le mastodonte en porte-à-faux inquiète les habitants. « Un petit tremblement de terre et s’en sera fini de toute cette poudre aux yeux » déclare Figobé.

la-vista-palace-hotel-roquebrune-cap-martin
L’ancien Vista Palace avec l’emblématique V © Wikipedia Commons

Situation infernale pour les automobilistes enfin terminé

Le problème majeur résidait dans les embouteillages créés par les travaux. « Ils nous aurons bien fait… Avec ce chantier… bouchons tous les matin et déviations… On mérite au moins une nuit gratuite pour voir ce qu’on en pense… » fustige Michael.

« Une catastrophe écologique !!!! Sans compter les passe-droits et les véhicules des employés stationnés dangereusement en toute impunité le long de la grande corniche !!! » De la part de Laurent, mécontent des travaux malgré les zones d’ombres autour du site classé Natura 2000, et également mécontent des camions garés.

Un coup de pouce à l’économie locale

« Très belle réalisation permettant aux communes limitrophes de Monaco de profiter aussi de sa clientèle » souligne Fabien. Un point positif pour l’économie locale remonte, bien résumé dans un courriel de notre lecteur Sergio. « Les établissements de haute gamme deviennent souvent moteurs d’entreprises : les employés bénéficient de l’expérience de cuisine et d’entretien de grande qualité. » The Maybourne Riviera devrait créer aux alentours de 120 emplois à l’année.