L’AS Monaco s’est imposée ce jeudi soir au Louis II face à Sturm Graz (1-0) pour le compte de la première journée de Ligue Europa.

Le match : 1-0

En difficulté en championnat, Monaco s’est parfaitement repris en Ligue Europa. Victorieux du club autrichien de Sturm Graz, les Monégasques ont parfaitement débuté leur campagne de Ligue Europa. Dans le même temps, le PSV Eindhoven et la Real Sociedad, les deux autres adversaires de l’AS Monaco dans ce groupe B, ont fait match nul (2-2).

>> À LIRE AUSSI : ANALYSE. Qui sont les 3 adversaires de l’AS Monaco en phase de groupes de Ligue Europa ?

Les hommes de Niko Kovac s’emparent donc de la tête de la poule, au terme d’une rencontre maîtrisée. Si les Monégasques se sont procurés quelques occasions, ils ont surtout empêché les Autrichiens de se montrer dangereux si ce n’est sur une frappe de Ivan Ljubic qui s’est écrasée sur la barre transversale d’Alexander Nübel (43′). En deuxième période, les coéquipiers de Wissam Ben Yedder ont fini par ouvrir le score par l’intermédiaire de Krépin Diatta (voir ci-dessous).

Le joueur : Krépin Diatta passe la seconde

Titularisé par Niko Kovac, l’international sénégalais s’est montré dangereux tout au long de la rencontre, jusqu’à se voir récompenser du but de la victoire. Suite à un centre d’Aleksandr Golovin, Krépin Diatta a marqué à bout portant de la tête (1-0, 66′). Son premier but de la saison, son deuxième sous les couleurs de l’AS Monaco.

Travel Club Monaco

>> À LIRE AUSSI : Ligue 1 : L’AS Monaco surpris par l’Olympique de Marseille

Si ses débuts sur le Rocher ont été timides voir décevant la saison dernière, avec de rares apparitions et des prestations bien loin de celles affichées lorsqu’il évoluait avec le Club Bruges, l’ailier de 22 ans semble renaître de ses cendres cette saison. Entre ses entrées intéressantes en championnat et sa prestation de ce soir, où il a dynamisé l’attaque monégasque, Krépin Diatta semble enfin avoir enfin assimilé les préceptes de son entraîneur. Sa saison est lancée.

La perf’ : Eliot Matazo, c’est costaud

Aux côtés d’Aurélien Tchouaméni, le jeune milieu de terrain belge a livré une grande prestation. Avec 92% de passes réussies (46/50), 92% de duels remportés (11/12) et 100% de dribbles réussis (2/2), Eliot Matazo a imposé sa loi au milieu. De quoi rapidement bousculer la hiérarchie dans l’entrejeu ?

Le chiffre : 71,6%

Comme la possession affichée par l’AS Monaco ce soir. Une domination qui s’est également traduite par 731 passes dont 632 réussies et 15 tirs (4 cadrés).

La décla’ : « Il était important de gagner »

« On est rassuré d’avoir gagné ce match. Il était important de gagner et on l’a fait, a confié Krépin Diatta. On est content mais on va vite se reposer pour bien préparer le match de dimanche (face à l’OGC Nice). C’est une rencontre importante qui nous attend. Ça va être un beau derby. On est dans une passe difficile mais on monte en puissance. On croit en nous. La saison vient à peine de commencer. Nous allons relever la tête, comme la saison dernière. »