Analyse

Les finances publiques se portent bien à Monaco

Pano-monaco
Les finances publiques sont abordées à travers la présentation du budget de l’État et du Fonds de Réserve Constitutionnel (FRC) - (Photo © Direction de la Communication)

En ce mois de mai 2023, l’IMSEE a dévoilé son focus sur les finances publiques de 2022 et bonne nouvelle, la Principauté affiche un excédent budgétaire de 32 millions d’euros.

Pas de dette à Monaco ! Si les dépenses ont progressé en 2022, les recettes aussi. « Les recettes et les dépenses budgétaires s’accroissent conjointement et le résultat net de l’État atteint un excédent de 32,2 millions d’euros à la clôture, soit quatre fois son montant de 2021 », précise l’institut de la statistique. En effet l’année précédente, l’excédent n’était « que » de 8 millions d’euros alors que le budget de l’État était déficitaire en 2020 avec -103 millions d’euros. Une belle progression, donc.

Les recettes et les dépenses de l’État augmentent et sont quasi-identiques (Photo © IMSEE)

Les transactions commerciales en hausse

À la clôture 2022, les recettes s’élèvent à 2,1 millions d’euros, en hausse de 303,1 millions d’euros (soit +17,1 %) par rapport à 2021. Cette progression est notamment due aux recettes fiscales, et plus précisément aux transactions commerciales qui ont augmenté de 14,5 %. « Mis à part les revenus du domaine financier qui sont en baisse en raison de recettes exceptionnelles entre 2019 et 2021, toutes les composantes des recettes de l’État sont à un niveau supérieur à l’année précédente », ajoute l’IMSEE.

Détail des recettes budgétaires (Photos © IMSEE)

Publicité »

Concernant les dépenses budgétaires, elles s’élèvent à 2,0 millions d’euros à la clôture de l’exercice 2022, soit un niveau supérieur à 2020 et une progression de 15,8 % par rapport à 2021. « Ce résultat est principalement dû à l’évolution des dépenses d’équipement et d’investissements, qui approchent le milliard d’euros après une hausse de 25,2 % », explique l’organisme.

Le FRC se stabilise

Et parce que les finances publiques sont abordées à travers la présentation du budget de l’État mais aussi à travers le Fonds de Réserve Constitutionnel (FRC), il faut savoir que ce dernier se stabilise à environ 6,5 milliards d’euros.

Rappelons qu’il comporte une réserve d’or de l’ordre de 312 millions d’euros, d’une partie « disponible » (liquide) de 2,2 milliards d’euros composée de titres de placements financiers et de disponibilités bancaires et d’une partie « illiquide » de 3,9 milliards d’euros, majoritairement composée d’immeubles situés à Monaco ou dans les communes limitrophes. Cette partie illiquide comporte également les participations de l’État dans diverses sociétés, en particulier des actions de la SBM.

Publicité »

L’intégralité de l’étude est disponible sur le site de l’IMSEE.