Publicité »
Brève

Le Couple Princier présent pour la clôture du Festival des Étoilés

festival-des-etoiles-2023-3
Le Couple Princier, accompagné de Louis et Marie Ducruet, étaient présents au gala de clôture du Festival des Étoilés, aux côtés de Stéphane Valeri, président-délégué de la Monte-Carlo SBM et des chefs étoilés du resort. © Eric Mathon / Palais Princier

La troisième édition de l’événement organisé par la Société des Bains de Mer s’est conclue dans la Salle Empire, tout juste restituée à l’Hôtel de Paris après le retour du Café de Paris Monte-Carlo, ce mardi 14 novembre.

Depuis le 29 septembre, les chefs étoilés de la Monte-Carlo SBM ont accueilli dans leur cuisine des chefs du monde entier pour réaliser des dîners d’exception. Le dernier en date se tenait au début du mois de novembre au Pavyllon Monte-Carlo où Yannick Alléno a reçu le chef suisse Sven Wassmer, triplement étoilé, pour un repas en huit plats avec vue sur la cuisine ouverte où la brigade s’est affairée dans un bal savamment orchestré par les deux chefs.

Publicité
Le Prince Albert II et la Princesse Charlène à la soirée de clôture du Festival des Étoilés. © Eric Mathon / Palais princier

Ce samedi 11 novembre, ce n’était pas un dîner à quatre mains mais bien à huit qui est venu conclure cette troisième édition de l’événement. Alain Ducasse (Le Louis XV), Yannick Alléno (Pavyllon Monte-Carlo), Marcel Ravin (Blue Bay, Monte-Carlo Bay Hotel & Resort), Dominique Lory (Le Grill, Hôtel de Paris) et leurs équipes ont cuisiné pour le Prince Albert II, la Princesse Charlène, accompagnés de Louis et Marie Ducruet et un total de 120 convives pour un gala de clôture de haute gastronomie et un dîner en quatre services.

Chaque chef a alors proposé l’un de ses plats signatures avec un accord met-vin :

Publicité »
  • Dominique Lory a proposé en ouverture : « Langouste, gamberoni et rouget de Méditerranée rafraîchis, délicate gelée d’une bouillabaisse » servi avec un Sancerre « Les Romains », Domaine Vacheron 2021 choisi par le Chef sommelier Mathias Negro.
  • Yannick Alléno a poursuivi le dîner avec : « Filet de turbot, noué sur l’os à la moelle, toast de pain frotté à l’ail », accompagné d’un Côtes Catalanes, « La D18 » Domaine Pithon 2020 proposé par le Chef sommelier Franck Damatte.
  • Marcel Ravin a continué avec : « Volaille noire du Piémont boucanée, sabayon de patate douce et ravioli potager agrodolce de canne à sucre, truffe blanche », plat accompagné par un Gevrey-Chambertin « Vieilles Vignes » – Domaine Sérafin 2017 choisi par le Chef sommelier Gérard Veyrat.
  • Alain Ducasse, Emmanuel Pilon et Sandro Micheli ont clôturé le dîner par : « Butternut confite à l’anis vert, pralin des graines, fromage blanc mousseux et granité yuzu » accompagné d’un Coteaux du Layon Rochefort – Château Pierre-Bise 2018 sélectionné par le Chef sommelier Maxime Pastor.

« Le Festival des Etoilés met à l’honneur depuis 2021, la gastronomie de Monte-Carlo Société des Bains de Mer, qui, avec ses 7 étoiles – fait rare pour un seul Resort – est plus qu’une vitrine du savoir-faire de notre société. Il s’agit d’un véritable vecteur de rayonnement international de la destination toute entière (…) Marcel Ravin, Dominique Lory, Yannick Alléno, Alain Ducasse et Emmanuel Pilon sont ici en famille avec leurs équipes, et celles de l’Hôtel de Paris, pour vous livrer un diner de haut vol, unique au Monde », a d’ailleurs mentionné le président-délégué de la Société des Bains de Mer, Stéphane Valeri.

Privacy Policy