Publicité »
Publicité »
Brève

Monaco détient les plus grandes fortunes françaises 

port de monaco (1)
© Monaco Tribune

D’après Ouest France, qui cite le bilan 2020 de la Direction Générale des Finances Publiques (DGFP), Monaco est la ville où le montant de l’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI) est le plus élevé.

Publicité

Ses plages idylliques, ses yachts de luxe et ses villas impressionnantes : il ne fait aucun doute que la Côte d’Azur est l’endroit idéal pour investir sa richesse. Mais alors, le littoral azuréen concentre-t-il pour autant les plus fortunés de France ? Pour répondre à cette question, le quotidien français Ouest France a regardé l’Impôt sur la fortune immobilière (IFI), qui a remplacé en 2018 l’Impôt de solidarité sur la fortune (ISF). Le classement prend en compte les villes de plus de 20 000 habitants, dont le nombre de contribuables soumis à l’IFI est supérieur à 50.

La Principauté, haut la main

Sans grande surprise, Paris domine largement le classement du nombre de foyers fiscaux soumis à l’IFI (9030, rien que dans le 16e arrondissement). En prenant ce point de vue du classement, les villes de Cannes et Monaco n’entrent en compte qu’en 9e et 10e place.

Par contre, d’après les données de la DGFP en 2020, c’est sur notre littoral que les patrimoines immobiliers les plus importants résident. En étudiant le montant de l’IFI versé, la Principauté est en tête de série, avec un montant moyen de 24 817€ par contribuable. Un chiffre loin d’être étonnant pour Le Rocher, qui enregistre la plus grande densité de millionnaires et les 2km2appartenant aux plus chers du monde.

Une ville azuréenne, en seconde place

Ce n’est pas Nice, ni Cannes, mais bien Grasse qui arrive derrière Monaco dans ce classement. Ici, le montant moyen payé par les contribuables au titre de l’IFI est de 18 665 €. Une position inattendue, si l’on compare sa 115ᵉ place à l’ISF et au vu de ses seulement 50 000 habitants. Pourtant, avec un patrimoine moyen de 2,8 millions d’euros par foyer fiscal sujet à l’IFI, la cité maralpine mérite bien sa place au classement.