Photos

Tempête Alex : Le Prince Albert II inaugure les restaurations du patrimoine historique des vallées touchées

À travers ces actions, la Principauté réaffirme son rôle de protecteur du patrimoine et de la mémoire collective, contribuant ainsi à la résilience et à la revitalisation des villages des Alpes-Maritimes, tout en consolidant les liens historiques et culturels qui unissent Monaco à ces territoires © Axel Bastello / Palais Princier

Le 5 novembre, le Prince Albert II a inauguré la restauration de deux monuments historiques emblématiques des Alpes-Maritimes, durement touchés après les ravages de la tempête Alex en octobre 2020. En présence du Préfet des Alpes-Maritimes et des Maires des communes concernées, le Souverain monégasque a souligné l’engagement de la Principauté dans la sauvegarde du patrimoine et la solidarité envers les vallées dévastées.

Le 2 octobre 2020, la tempête Alex dévasta plusieurs vallées des Alpes-Maritimes, causant des destructions massives dans les communes de la Roya, de la Vésubie, de la Tinée et du Moyen Var. En plus de la souffrance humaine, de nombreux monuments historiques ont été endommagés, menaçant un patrimoine d’une grande valeur historique et culturelle. Face à cette catastrophe, la Principauté a rapidement réagi en apportant une aide humanitaire essentielle aux habitants, mais également en s’engageant dans la préservation de ces trésors architecturaux.

Publicité

Le 8 octobre 2021, une convention a été signée entre le Gouvernement Princier et la Fondation du Patrimoine, allouant un budget de trois millions d’euros pour financer la restauration de sites endommagés. Grâce à ce soutien, trente projets ont pu voir le jour dans les vallées touchées, dont ceux de l’église Saint-Pons à Marie et de l’église Saint-Michel à Venanson, inaugurés le 5 novembre 2024 par le Prince Albert II.

« En octobre 2020, les vallées maralpines ont été durement touchées par la Tempête Alex, l’une des catastrophes les plus dévastatrices de notre époque dans notre région. Je me réjouis que la contribution versée par La Principauté ait permis aux murs de l’église de Marie comme à ceux du presbytère de retrouver leur éclat, car ces deux bâtiments symbolisent, comme dans beaucoup de communes, une part importante de l’histoire et du patrimoine.

A Venanson, l’église Saint-Michel, qui succède à un précédent édifice déjà éprouvé par la nature, car détruit par un tremblement de terre en 1645, avait souffert de la catastrophe Alex : les cloches ne sonnaient plus. Aujourd’hui, preuve du retour d’une vie presque normale, c’est avec joie que nous retrouvons le rassurant tintement campanaire, qui résonne à travers le village pour célébrer cette inauguration.

Ce clocher, témoin habituel des joies et des peines des habitants qui l’entourent est devenu le reflet de notre capacité à surmonter les défis, comme un symbole d’espoir et de renaissance. Il rappellera aussi, s’il en était besoin, l’esprit de solidarité sans faille qui règne entre Monaco et la France », a déclaré sur place le Souverain.

Un engagement Princier pour les sites historiques Grimaldi

La visite du Prince Albert II dans les vallées touchées par la tempête Alex a également été l’occasion de souligner les liens historiques entre la Principauté et ces communes rurales. Marie, par exemple, a été un site clé du réseau des Sites historiques Grimaldi, ayant appartenu à la branche des Grimaldi de Beuil du XIVe au XVIIe siècle. Ce réseau, soutenu par la famille princière, regroupe des sites ayant un lien direct avec l’histoire de Monaco.

En présence du maire de Marie, Gérard Steppel, le Souverain a dévoilé une plaque commémorative marquant l’appartenance de la commune à ce réseau, tout en mettant en avant la nécessité de valoriser ces sites pour les générations futures.

Crédits photos : Axel Bastello / Palais Princier.