Publicité »
Agenda

Le Cinéam dévoile ses pépites du patrimoine audiovisuel monégasque

Photogramme du film Buenas Noches du Cinéam © Droits réservés - Institut audiovisuel de Monaco. Fonds Cineam

Une sélection de films d’époque signés par les pionniers du cinéma amateur monégasque sera projetée le 5 juin à l’Institut audiovisuel de Monaco.

Le 5 juin prochain à 18h30, l’Institut audiovisuel de Monaco organisera une séance exceptionnelle dédiée aux productions du Cinéam, ce club de cinéastes amateurs qui a façonné la mémoire visuelle de la Principauté entre 1947 et 1981. Cette projection printanière rassemble un florilège de films aux genres variés, mêlant fiction, essai et documentaire, témoins d’une époque où la passion créative transcendait les moyens techniques limités.

Des témoignages d’époque aux créations artistiques

La programmation révèle la diversité artistique du Cinéam à travers plusieurs époques. Le Jubilé de S.A.S. le Prince Louis II de 1947 inaugure cette rétrospective avec des images documentaires des festivités du vingt-cinquième anniversaire de règne, captées par les futurs fondateurs du club cinéma du Studio de Monaco.

Roger-durand-cineam
Photogramme issu d’une bobine d’essais techniques avec Roger Durand (décennie 1970). Entrées de la salle des variétés et du studio de Monaco. © Droits réservés – Institut audiovisuel de Monaco. Fonds Cineam

Les années 1950 marquent l’âge d’or créatif avec Goutte d’eau (1953), où Jean-Claude Torrel raconte le parcours poétique d’une goutte d’eau depuis la montagne jusqu’à la mer, avec la participation d’André Soriano et le commentaire de Francis Blanche. Cette décennie voit également naître les premières actualités filmées du club, documentant la vie monégasque comme le concours international de modèles réduits d’hydravions dans le port d’Hercule.

L’innovation au service de la création

Les membres du Cinéam ne se cantonnent pas au documentaire traditionnel. Buenas Noches (1959) révèle leur maîtrise du film d’animation avec une histoire fantaisiste mettant en scène Roméo et Juliette dans un Mexique de carton-pâte. Roger Durand et Jean Musso explorent quant à eux l’esthétique du cinéma d’auteur avec Flânerie matinale (1961), hommage poétique au Vieux-Nice dans l’esprit de Jacques Tati.

L’exposition est ouverte au public du 17 mars 2025 au 30 janvier 2026. © Philippe Fitte - Institut audiovisuel de Monaco
L’exposition est ouverte au public du 17 mars 2025 au 30 janvier 2026 © Philippe Fitte – Institut audiovisuel de Monaco

Cette projection spéciale, qui se déroulera en présence d’anciens cinéastes du Cinéam ou de membres de leurs familles, s’inscrit dans le cadre de l’exposition permanente consacrée au club, visible jusqu’au 30 janvier 2026 au Cabinet de curiosités de l’Institut.


Informations pratiques

Petite salle de l’Institut audiovisuel, L’Engelin, 83-85 bd du Jardin exotique, Monaco
Tarif : 5 € (pas de paiement par carte bleue)
Réservation conseillée par téléphone +377 97 98 43 26 ou mail info@institut-audiovisuel.mc