Publicité »
Photos

Le Prince Albert II revient sur la terre de ses ancêtres, dans le Carladès, avec la Princesse Charlène et les Jumeaux Princiers 

La Famille Princière à Vic-sur-Cère © Eric Mathon/Palais princier

Cette nouvelle sortie en famille intervient dans le cadre de la visite des sites historiques des Grimaldi. 

C’est une Famille Princière au complet qui a fait le déplacement dans la région du Carladès, ce mercredi 9 juillet, pour une visite sollicitée par les élus locaux. Ensemble, ils ont fait une apparition dans les départements français du Cantal et de l’Aveyron. 

«  Rien n’est mieux pour eux qu’une grande leçon d’histoire sur le terrain, au contact de ceux qui font vivre ces lieux aujourd’hui. » a expliqué le Souverain dans son discours au sujet de la présence des Jumeaux Princiers lors de cette visite. Une venue importante puisque le titre de comtesse de Carladès a été conféré à la Princesse Gabriella à sa naissance tandis que le Prince Jacques porte le titre de marquis des Baux, marquant le lien historique entre la région et la Principauté. 

La Princesse Gabriella mise à l’honneur 

La journée a commencé à Vic-sur-Cère, principal bourg de l’ancien comté, où a été inauguré un nouveau square aménagé portant le nom de Square Princesse Gabriella. 

© Eric Mathon/Palais princier

Autre étape symbolique : la princesse Gabriella a reçu la clé de la ville de la part de la maire Annie Delrieu qui est également conseillère départementale et vice-présidente de l’Association française des Sites historiques Grimaldi.

Pour la deuxième étape de cette journée, la Famille Princière s’est rendue dans la partie aveyronnaise du Carladès et plus précisément à Mur-de-Barrez pour rejoindre le maire de la commune Pierre Ignace. C’est ici qu’une nouvelle médiathèque, créée par la Communauté de communes Aubrac-Carladez-Viadène, a été baptisée Médiathèque Princesse Gabriella. 

© Eric Mathon/Palais princier

Un jardin botanique portant le nom de la Princesse Gabriella a également été inauguré à Carlat, commune emblématique de l’histoire régionale située dans le département du Cantal. S’en est suivie une photo de famille prise sur un banc installé près de l’arbre au pied duquel la Princesse Charlotte, grand-mère du Prince Albert II, avait été immortalisée il y a plus de 100 ans.