Publicité »
Sondage

Monaco par temps de pluie : attention sols glissants

Sols glissants Monaco pluie
Les rues et les espaces commerciaux de la Principauté peuvent être très glissants par temps de pluie © Monaco Tribune

Glissades, marches ou rampes humides, marbre … Quand la pluie s’invite en Principauté, elle peut transformer certaines balades en véritables parcours d’obstacles. Nous avons demandé à nos lecteurs ce qui leur semble le plus risqué lorsqu’ils marchent sous la pluie en Principauté.

Bien que les nuages soient rares dans le ciel de la Principauté, les passants ont tout de même peur d’une chose : que le ciel leur tombe sur la tête. Sur notre page Facebook, nos followers nous ont fait part de leur ressenti sur les journées pluvieuses à Monaco, en mettant en avant l’adhérence de certains trottoirs ou aménagements urbains.

Des revêtements esthétiques mais parfois délicats

À Monaco, l’espace public est confronté à des aménagements quotidiens. Des matériaux comme le marbre ou d’autres revêtements modernes esthétique, leur durabilité et leur harmonie avec le paysage urbain. Mais selon plusieurs témoignages, certains de ces matériaux peuvent devenir glissants sous la pluie.

« Revêtements glissant depuis des dizaines d’années, tout le monde le sait… » souligne Serge. Jeannine confirme en indiquant qu’il faut prendre ses précautions sur la promenade Honoré II car les revêtements y sont très glissants.

Michelle partage cette impression : « Surtout revêtement de la promenade du Larvotto, Mare terra une véritable patinoire. » Des lieux récents et pourtant déjà pointés du doigt.

exposition-promenade-larvotto
Par temps de pluie, il faut redoubler de vigilance sur le revêtement de la nouvelle promenade du Larvotto © DR

Corinne note que ces revêtements sont « glissants à de nombreux endroits », tant que Kevin nous rappelle que « ça ne date pas d’hier cette histoire ».

Pour Gisèle, la raison est évidente : « c’est le résultat des trottoirs presque tous construits en devers et de leur revêtement ». Elle ajoute qu’elle s’est déjà cassée la jambe et a été victime de plusieurs entorses. Desiree soulève un autre problème : « les vieux revêtements ne sont pas adaptés pour les personnes handicapées en fauteuils roulants,»

Des zones sensibles en cas d’intempéries :

Certains lecteurs ont aussi mentionné des points bien précis à éviter, ou à aborder avec prudence lorsque le sol est humide. Djé met en garde contre les pentes et trottoirs autour de la rue Princesse Caroline, devant la banque Barclays ou encore vers le quartier du Casino. Aline ajoute : « La mini descente devant le Lycée Hôtelier est ultra dangereuse lorsque le sol est mouillé, de même derrière l’Office de Tourisme en descendant les jardins. »

Direction Fontvieille, où Sylvianne évite les escaliers devant l’arche et l’hôtel Colombus « Je fais un détour.» Fanny raconte avoir déjà chuté sur la rampe Major ou encore avenue d’Ostende.

Leslie nous raconte avoir glissé sur le trottoir à hauteur de la boutique Yves Saint Laurent, au Monte-Carlo One alors qu’elle portait une paire de chaussures de sport. Résultat : une belle fracture qui lui aura valu plus d’un mois de plâtre et toute la rééducation à venir. Elle a également du faire intervenir une auxiliaire de vie et une aide ménagère, se faire livrer courses et repas. Elle espère qu’une solution sera trouvée pour « sécuriser les trottoirs, surtout par temps pluvieux,»

Trancher entre sécurité et design urbain

Élue meilleure destination européenne en 2025, la Principauté de Monaco a des standings élevés à tenir. C’est pour cela que l’esthétique occupe une place centrale, où les aménagements doivent s’intégrer dans un paysage dense et contrait.

Sols glissants Monaco pluie
Les différents types de sols sont plus ou moins glissants © Monaco Tribune

Cependant plusieurs lecteurs rappellent que la sécurité reste une priorité. Pour Kathy, le marbre au sol est beau, mais c’est « une véritable patinoire ». Nikita insiste : « Les trottoirs de Monaco sont hyper glissants on fait dans l’esthétique mais pas dans le pratique ».


Nous avons demandé au gouvernement quelle était sa position sur la question.
« Le Gouvernement est particulièrement attentif aux conditions de circulation des piétons dans l’espace public, en toutes circonstances et par tous les temps. La sécurité et le confort des usagers demeurent une priorité constante. Chaque année, la Direction de l’Aménagement Urbain conduit des interventions spécifiques pour améliorer l’adhérence des revêtements au sol, notamment par des traitements de surface ciblés. Un budget dédié est alloué à cet entretien. Par ailleurs, toutes les nouvelles opérations d’aménagement doivent répondre à des normes strictes en matière de glissance. Des tests sont réalisés à ce titre avant la mise en service, et des mesures correctives peuvent être engagées le cas échéant. Au-delà de ce cadre réglementaire, les services compétents assurent un suivi quotidien du terrain et restent à l’écoute des usagers. Chaque signalement est pris en compte, analysé, et peut donner lieu à des ajustements, afin de garantir une réponse rapide et adaptée aux situations observées. »