Publicité »
Récit

Sportel Awards 2025 : retour sur une soirée exceptionnelle en présence du Prince Albert II

Les lauréats de la soirée, aux côtés du Prince Albert II © Sportel Awards
Les lauréats de la soirée, aux côtés du Prince Albert II © Sportel Awards

La 36ème édition des Sportel Awards a une nouvelle fois fait battre le cœur du sport en Principauté. La cérémonie, organisée ce lundi 20 octobre au Grimaldi Forum, a célébré les plus grands sportifs au cours d’une soirée inoubliable et remplie d’émotions.

« Je ne voulais manquer le Sportel pour rien au monde. C’est vraiment un moment particulier », nous a glissé Pierre Frolla entre deux voyages entre Tahiti et les Caraïbes . Venu présenter son livre d’art Abyss en coup de vent, le champion apnéiste monégasque résume ce que représente cet événement annuel incontournable en Principauté. Des invités de prestige pour des instants de partage et des récompenses à la hauteur des lauréats.

Avant le début de la cérémonie, le tapis rouge – bleu en l’occurrence – dans ce décor somptueux, a vu défiler de nombreuses personnalités du monde du sport. De Marie-José Pérec, triple championne olympique à Jacky Ickx, double vice-champion de Formule 1, en passant par Henri Leconte, président du jury ou encore Louis Ducruet, président des Barbagiuans et fils de la Princesse Stéphanie. Un parterre de stars venu prendre la pose aux côtés du Prince Albert II, avant que chacun ne descende dans la salle Prince Pierre pour une soirée à l’atmosphère unique.

Marie-José Pérec et Jacky Ickx à l’honneur

Devant une salle comble, la cérémonie des Sportel Awards, présentée par Marc Maury, a démarré par un show acrobatique artistique mêlant jongles avec ballon de football et sonorités aquatiques. Mais le clou du spectacle se trouvait lors du final, avec son lots d’émotions fortes, lorsque le Prince Albert II a remis le Prix de l’Autobiographie à Marie-José Pérec pour son ouvrage Ma vie olympique, mettant en avant le parcours singulier et inspirant de cette icône de l’athlétisme tricolore. À la tribune, la native guadeloupéenne a témoigné de sa reconnaissance, dans un discours empli d’humilité et de sincérité.

Le Souverain a primé ensuite une ancienne gloire du sport automobile. L’ancien pilote belge Jcky Ickx s’est vu tout simplement remettre le Prix de la Légende pour l’ensemble de sa carrière, couronnée de huit victoires dans la catégorie reine, et de six au 24h du Mans, épreuve mythique d’endurance. Le Belge, jamais avare de projets, en a profité pour plaisanter sur son âge avancé, devant avec un public conquis par ses métaphores subtilement choisies.

Jacky Ickx, chaleureusement salué et récompensé par le Prince Albert II © Direction de la Communication / Stéphane Danna

Un palmarès aux valeurs universelles

Tout au long de la soirée, les remettants ont mis en avant les qualités humaines extraordinaires des athlètes, portés par leur goût de l’effort et du dépassement de soi. Pourtant, la sélection était loin d’être simple pour un jury composé d’Allison Pineau (handball), Masomah Ali Zada (cycliste), Lonsana Doumbouya (football), Emmanuelle Lacaze (publicité), Robert Cole (ski), Stéphane Le Goff (grand reporter), Jean-Denis Walter (photographie) et présidé par Henri Leconte, ancien finaliste de Roland-Garros en 1988 et vainqueur de la Coupe Davis en 1991, tant celle-ci était riche et variée.

Le président du jury Henri Leconte et son épouse © Stéphane Renaux – Monaco Tribune

Les Podiums d’Or ont célébré le talent des réalisateurs et producteurs qui mettent en lumière la passion sportive en images mémorables en récompensant les plus belles séquences sportives de 2025, et le Prix du Livre Renaud de Laborderie a été décerné à Rainer W. Schlegelmilch – Porsche racing moments, pour le meilleur ouvrage de sport. À noter également que le Prix du Documentaire Peace and Sport a été attribué à Alfonso Algara pour Las Amazonas De Yaxunah, et que le Prix Coup de Cœur est revenu à Laure ! Laure ! Laure !, réalisé par Laurie Delhostal et Guillaume Priou.

Le basketteur de la Roca Team Matthew Strazel © Stéphane Renaux – Monaco Tribune

Tandis que tous les lauréats montaient sur scène pour clôturer cette soirée réussie, Marine Picoulet, directrice exécutive, n’a pas caché sa satisfaction. « Cette édition 2025 restera comme l’une des plus intenses, porteuse d’énergie. Elle a célébré les champions, mais aussi les artistes et les passionnés qui font du sport un langage universel. Nous avons vécu une soirée d’une rare élégance, portée par la générosité et la sincérité de nos invités », a-t-elle déclaré sur le site des Sportel Awards. La prochaine se déroulera dans un an, toujours au Grimaldi Forum. Nul doute que la sélection sera toute aussi relevée et les personnalités toujours aussi éblouissantes.