À peine rentré d’un voyage diplomatique en Serbie, le Prince Albert s’est rendu, vendredi 9 octobre, dans deux communes de la vallée de la Vésubie ravagées par la tempête Alex.

Une semaine jour pour jour après le passage de la tempête Alex, le Souverain s’est rendu auprès des sinistrés des villages de Roquebillière et Saint- Martin-Vésubie. Il était notamment accompagné du ministre d’État Pierre Dartout, du président du Conseil National Stéphane Valeri et du préfet des Alpes-Maritimes Bernard Gonzalez.

Les Monégasques solidaires aux sinistrés

Le Prince a tenu à témoigner « aux autorités locales et aux habitants de son émotion et de son soutien ainsi que de celui de la Principauté de Monaco ». Au lendemain de la tempête, tout Monaco s’est mobilisé pour venir en aides aux sinistrés : appel aux dons de la Croix-Rouge monégasque, collecte des taxis monégasques et du diocèse de Monaco, prêt de logements par l’AS Monaco… Le Gouvernement princier a également débloqué une première aide d’urgence de quatre millions d’euros, qui sera distribuée dans les vallées touchées en France et en Italie.

Le dernier bilan provisoire fait état de cinq décès tandis que plus d’une dizaine de personnes sont encore recherchées par les équipes de secours. D’autres corps sont actuellement en cours d’identification, mais on ne sait pas, pour le moment, s’il s’agit de victimes de la tempête.

prince-déplacement-tempete-alex2(1)
Axel Bastello/ Palais Princier