Brève

Les Petits Etats d’Europe se sont réunis à Monaco

conseil-national-petits-etats
Conseil national

Les présidents des Parlements des neuf Petits Etats d’Europe étaient présents au Conseil national ce lundi 13 juin.

Une « convergence des vues. » Cette année, du 12 au 14 juin, la Principauté a accueilli la 15e conférence des Petits Etats d’Europe, dont les présidents des Parlements étaient invités au Conseil national ce lundi. Une conférence au cours de laquelle les neuf pays (Andorre, Chypre, Islande, Liechtenstein, Luxembourg, Malte, Monaco, Monténégro et Saint-Marin) se sont réunis pour échanger sur des problématiques communes, en présence du Prince Albert II.

Publicité

Le président du Conseil national, Stéphane Valéri, a rappelé en ouverture l’importance de ces conférences, créées en 2006 : « nous avions constaté que nous étions confrontés à de nombreuses problématiques communes et que nous pouvions nous enrichir des expériences vécues et des solutions appliquées par chacun de nos pays. »

Parmi ces problématiques, trois sujets ont été abordés cette année : la question de l’attractivité des Petits Etats d’Europe, le rôle de leurs Parlements dans la crise de covid-19 et les enseignements à tirer pour l’avenir, ainsi que la place des femmes dans la vie politique et dans la société des différents pays.

LIRE AUSSI : Renforcer l’attractivité de la Principauté : la nouvelle mission de Frédéric Genta

Les élus se sont également prononcés sur la guerre en Ukraine et ont convenu « d’intensifier collectivement l’ensemble de leurs efforts visant à explorer toutes les possibilités sur le plan parlementaire, avec les deux pays, afin d’apporter une solution pacifique après l’invasion par la Russie de l’Ukraine. »

La prochaine conférence doit se tenir au Luxembourg en 2023.