Publicité »
Récit

AS Monaco Academy : une rentrée sous le signe de l’excellence pour les 50 ans du centre de formation

Arborant discrètement les couleurs de l'ASM, les jeunes de l'Academy font leur rentrée © Benjamin Godart - Monaco Tribune
Arborant discrètement les couleurs de l'ASM, les jeunes de l'Academy font leur rentrée © Benjamin Godart - Monaco Tribune

L’AS Monaco célèbre cette année les 50 ans de l’Academy avec une rentrée scolaire qui réaffirme l’importance de l’équilibre entre performance sportive et réussite académique.

« Lorsqu’on est à Monaco, on vise le très haut niveau et cela va passer par énormément de travail et d’abnégation, y compris dans vos salles de classe. Je vous remercie d’avance pour tous les efforts que vous allez fournir tout au long de l’année », déclare le directeur Sébastien Muet lors du traditionnel discours de rentrée devant les 58 pensionnaires de La Diagonale. Sur le parvis du centre inondé de soleil ce lundi 8 septembre, le responsable de l’Academy a d’emblée donné le ton de cette nouvelle année scolaire 2025-2026, marquée par l’anniversaire symbolique des 50 ans du centre de formation.

Le lundi 8 septembre, Sébastien Muet prononce le discours de rentrée devant les élèves © Benjamin Godart - Monaco Tribune
Le lundi 8 septembre, Sébastien Muet prononce le discours de rentrée devant les élèves © Benjamin Godart – Monaco Tribune

Face aux jeunes footballeurs en herbe réunis, Sébastien Muet n’a pas mâché ses mots : « Lorsqu’on veut faire un métier d’excellence et évoluer à très haut niveau, cela signifie qu’on est capable d’avoir une habitude de vie et des capacités de travail un peu exceptionnelles […] L’école c’est ce qui vous permettra de devenir plus tard de meilleurs footballeurs en portant le maillot de l’AS Monaco au Stade Louis II ».

Des élèves conscients des enjeux

Parmi les pensionnaires présents, Melvin Gomes, élève de terminale dans sa troisième année au centre, affiche une détermination sans faille : « On a eu deux ans pour être préparé pour le Bac. Là, c’est la dernière ligne droite. Je pense qu’on est bien préparé. » Le jeune joueur, repéré dans un club à Marseille, mesure parfaitement l’équilibre délicat à maintenir : « Conjuguer à la fois le sport et les études à haut niveau, ça fait grandir. On prend en maturité. »

Yoann Pujol, gardien de but de 16 ans en classe de première, partage cette philosophie : « L’école, ça nous permet aussi de nous développer et d’apprendre autre chose que le football. Parce que si nous ne faisons pas carrière dans le football, il faut avoir une porte de sortie. » Le jeune Ariégeois, dans sa deuxième année à Monaco, voit dans cette formation « une expérience magnifique à vivre »« on n’a que des bonnes choses à apprendre ».

Un modèle éducatif unique

Cette approche globale s’appuie sur des infrastructures exceptionnelles et une pédagogie adaptée. « Nous avons un lycée général, technologique et professionnel », explique Michaël Delépine, adjoint à la directrice de la scolarité. « Comme ils sont en plus petits effectifs, on a la possibilité de leur offrir quasiment une formation individualisée. Nous avons parfois des classes composées de deux, trois ou quatre élèves. »

L’établissement, qui propose huit classes réparties de la seconde à la terminale, a obtenu des résultats remarquables l’année passée avec « 17 bacheliers sur 19 candidats, soit 89,5% de réussite aux examens », précise Michaël Delépine. Un taux qui témoigne de l’efficacité du système mis en place.

L’héritage des légendes

Sébastien Muet, fort de ses 30 années d’expérience dans la formation, rappelle fièrement les références du club : « On peut parler de Kylian Mbappé, qui est le capitaine de notre équipe nationale. Mais on peut parler de Benoît Badiashile, ou bien de Thierry Henry, qui sont des gens avec énormément de réflexion et de culture. »

Une tradition d’excellence qui inspire désormais les murs de La Diagonale, où « les chambres sont estampillées à l’image d’un illustre joueur formé au club », créant une émulation permanente.

Les portes des chambres des jeunes pensionnaires sont floquées du nom d'une célébrité du club. Le QR code contient une fiche du joueur © Benjamin Godart - Monaco Tribune
Les portes des chambres des jeunes pensionnaires sont floquées du nom d’une célébrité du club. Le QR code contient une fiche du joueur © Benjamin Godart – Monaco Tribune

Des ambitions renouvelées

« Le parallèle entre le footballeur et l’élève est très étroit, souligne Sébastien Muet. Certains enseignants qui travaillent depuis plusieurs années à la Diagonale seront capables d’aligner une équipe type, de déterminer par exemple qui tient le rôle de gardien ou de capitaine en se fondant uniquement sur la personnalité de leurs élèves. Un capitaine sur le terrain est souvent aussi capitaine dans une salle de classe ». Cette conviction guide l’approche monégasque, où 24 professeurs dispensent 233 heures de cours par semaine aux jeunes talents.

Alors que l’Academy s’apprête à disputer une nouvelle campagne de Youth League et que 21 de ses pensionnaires ont été appelés en sélection durant la trêve internationale de septembre, cette rentrée 2025 s’annonce comme un nouveau chapitre de l’excellence monégasque, fidèle à la philosophie du club : « Former des joueurs, mais aussi des hommes. »