Publicité »
Récit

Ligue 1 : Grâce à un doublé d’Adingra, l’AS Monaco se défait de Nantes avant le choc face au PSG

celebration-as-monaco-nantes
Des Monégasques en confiance avant le choc face au PSG © AS Monaco

Portée par un Simon Adingra étincelant pour sa première titularisation au Stade Louis-II, l’AS Monaco s’est rassurée avant d’affronter le PSG en barrages aller de Ligue des champions mardi soir.

Face à l’avant-dernier du championnat, les Monégasques ont enchaîné un quatrième match sans défaite en Ligue 1. Sous les yeux du Prince Albert II et du président de l’AS Monaco Dmitri Rybolovlev, les hommes de Sébastien Pocognoli ont démarré tambours battants, en inscrivant trois buts en six minutes (25’, 28’ et 30’). Malgré la réduction du score nantaise juste avant la pause et l’exclusion d’Aleksandr Golovin à l’heure de jeu, l’ASM a tenu bon (3-1) et se rapproche des places européennes avant le choc face au Paris Saint-Germain en barrages de Ligue des champions mardi.

president-dmitry-rybolovlev-prince-albert-as-monaco-fc-nantes
Le Prince Albert II et le président de l’AS Monaco Dmitri Rybolovlev © AS Monaco

Un dispositif remanié et un départ canon

Pour ce rendez-vous, Sébastien Pocognoli a opté pour un retour au 4-2-3-1. Denis Zakaria retrouvait sa place dans l’entrejeu, tandis que Wout Faes faisait son retour en défense centrale aux côtés de Thilo Kehrer. Sur l’aile, la recrue hivernale Simon Adingra était titularisée pour sa première au Louis-II, qui a vu pour la première fois ses tribunes garnies des nouveaux sièges rouges et blancs.

Monaco a rapidement pris le contrôle des opérations. Après une première alerte signée Balogun (8e), dont la frappe croisée passe juste à côté, Vanderson dépose un centre dangereux qu’Awaziem manque de détourner dans son propre but (13e). Les Monégasques ont multiplié les occasions. Adingra du droit (18e), puis Balogun du gauche et Faes de la tête (19e) ont tour à tour inquiété Anthony Lopes, impérial dans ses cages.

Le festival Adingra

La pression monégasque a fini par payer. Après une tentative de Balogun repoussée par Lopes, le ballon est revenu sur Simon Adingra qui conclut du gauche à bout portant (25’, 1-0). Trois minutes plus tard, l’ailier ivoirien double la mise d’une frappe du pied droit après un excellent travail d’Aleksandr Golovin, signant un doublé.

Le festival offensif ne s’est pas arrêté là. Dès le coup d’envoi, Golovin, altruiste, a servi son capitaine Denis Zakaria qui a enroulé une frappe dans la lucarne de Lopes (30’). Le Russe s’est ainsi offert sa quatrième passe décisive de la saison en Ligue 1. Seule ombre au tableau de ces 40 premières minutes, la sortie sur blessure de Maghnes Akliouche, qui a quitté la pelouse en boitant bas.

Un Monaco aux deux visages

Juste avant la pause, les Canaris ont réduit l’écart. Après une intervention manquée de Kehrer, Fabien Centonze reprend victorieusement un centre tendu de Machado (45e+2).

La seconde période prend alors une tournure différente. Nantes pousse par l’intermédiaire d’Abline, mais Philipp Köhn reste vigilant (47’). Le match bascule davantage après l’expulsion de Golovin pour contestation (65e), qui laisse ses coéquipiers en infériorité numérique pour la dernière demi-heure.

Malgré leur supériorité numérique et une domination territoriale, les Nantais n’ont pas réussi à percer la défense monégasque, bien organisée. Wout Faes s’illustre par un tacle salvateur devant son gardien (85’), tandis qu’Ansu Fati, entré en jeu, bute sur Lopes (90’+4’). En toute fin de partie, El Arabi a trouvé le chemin des filets côté nantais mais son but a été refusé pour hors-jeu.

adingra-as-monaco-fc-nantes
Premier match et premier doublé au Louis-II pour Adingra © AS Monaco

Maghnes Akliouche incertain contre le PSG

Sorti sur blessure, le maître à jouer monégasque est incertain pour la rencontre face au PSG. En conférence de presse, Sébastien Pocognoli s’est montré prudent : « Ce n’est pas son genre de demander son remplacement de cette manière. On fera des examens pour voir ce qu’il en est. On espère que ce n’est pas trop grave. »

Sur la physionomie du match, le Belge n’a pas caché sa satisfaction malgré quelques regrets : « L’entame de match et les trois premiers buts soulignent certainement une des meilleures entames de la saison. Ce qui est décevant, c’est d’encaisser ce but. » Le coach est également revenu sur l’exclusion de Golovin : « On attend un certain contrôle d’émotions. Il n’était pas très heureux à la fin du match. »

Concernant Simon Adingra, Pocognoli a salué la performance de l’ailier : « J’ai vraiment poussé pour qu’on puisse le recruter. Sa polyvalence était l’atout numéro un. Il sait jouer à droite, à gauche, en soutien d’attaque ou au piston. Je suis très satisfait de sa prestation. »

En zone mixte, le double buteur savourait : « Ça fait plaisir. C’était un match très important pour nous au vu du prochain match contre le PSG. » L’Ivoirien a également confié que son adaptation avait été facilitée : « Les joueurs m’ont aidé à m’installer facilement dans le groupe. J’ai joué avec Ansu Fati avant, et il m’a aussi aidé. »

Ce succès conforte l’AS Monaco dans sa quête des places européennes et relance sa dynamique après le match nul concédé face à Nice lors du Derby de la Côte d’Azur. Pour Nantes, 17e avec seulement 14 points au compteur, la situation devient critique dans la course au maintien. Une victoire de bon augure pour les Monégasques qui affronteront le PSG, défait à Rennes ce vendredi, en match aller des barrages de Ligue des champions mardi soir.