Publicité »
Sondage

Où se rafraîchir à Monaco ?

Jardin-japonnais-Monaco-min
Le jardin japonais est un véritable havre de paix pour une pause fraîcheur © DR

L’été bat son plein en Principauté et les températures sont très élevées. Pour faire face à la chaleur, nous avons demandé à nos lecteurs leurs astuces pour s’abriter du soleil. Voici cinq idées de lieux pour se mettre au frais et profiter de Monaco sans suffoquer.

Bars, jets d’eau, plages, restaurants, glaciers, espaces ombragés ou climatisés, jardins d’enfants… Les solutions pour se protéger du soleil sont nombreuses en Principauté, encore faut-il savoir où se trouvent les meilleurs endroits.

Monaco Ville et ses ruelles ombragées

Direction le Rocher ! Sur notre page Facebook, c’est Alex qui nous suggère l’idée : « Monaco Ville les ruelles sont moins chaudes. » Et il a raison : une fois monté la rampe majeure, les petites rues étroites de Monaco-Ville, bordées de bâtiments anciens, offrent un bol d’air frais.

se-rafraichir-a-monaco
Le Rocher vous offre une vue magnifique sur la Principauté © DR

Sur place, boutiques, restaurants ombragés et même le Musée Océanographique permettent d’éviter le soleil pendant quelques heures. Et pour les familles, le jardin d’enfants du Rocher, niché sous de grands pins, est un petit havre de paix.

Les espaces verts de la Principauté :

Malgré ses gratte-ciels, Monaco regorge d’espaces verts, idéaux pour se ressourcer et profiter d’une zone d’ombre naturelle. Arlette a choisi son camp : « Dans les jardins au-dessus de l’école à Fontvieille c’est vert. » Parmi les jardins les plus agréables :

  • Les jardins Saint-Martin autour du Palais avec leurs vues sur la Méditerranée et leurs sentiers ombragés
  • Le parc de Fontvieille et la Roseraie Princesse Grace, entre fontaines, canards et rosiers
  • Le jardin de la Petite Afrique, à deux pas de la Place du Casino
  • Le Jardin Japonais, zen et ombragé, avec ses carpes koi et petits pontons

Par ailleurs, de nombreuses fontaines à eau sont accessibles gratuitement un peu partout en Principauté. Installées dans des lieux stratégiques comme le Larvotto, Mareterra, la Place du Palais ou encore près des sites touristiques, elles permettent de se rafraîchir à tout moment de la journée. Un bon réflexe, à la fois pratique et écologique, surtout si vous utilisez une gourde plutôt qu’une bouteille en plastique jetable.

Plages et piscines :

Un plongeon ça vous tente ? Vivi se rend régulièrement à « La piscine » pour trouver une source de rafraîchissement. En Principauté, plusieurs piscines vous ouvrent leurs portes tout au long de la saison. Qu’elles soient publiques, réservées aux clients des nombreux hôtels de luxe de Monaco, vous trouverez très certainement la solution qui vous convient le mieux dans notre guide pratique.

Côtés plages, le Larvotto avec son filet anti-méduse et son handiplage vous attendent pour profiter d’un bain de soleil. Tout juste réaménagée, les nouvelles dalles de la Digue des Pêcheurs sont prêtes à vous accueillir pour un rafraichissement en quasi haute-mer. Enfin à deux pas du Monte-Carlo Bay, la plage du Pont de Fer vous permettra également de profiter de la Méditerranée.

se-rafraichir-a-monaco
Très fréquenté en haute saison, le nouveau Larvotto offre plusieurs espaces ombragés © Visit Monaco

Les espaces climatisés :

À Monaco, la plupart des boutiques et centre commerciaux sont climatisés. Éric nous indique qu’il se rend au « Centre Commercial du métropole qui est climatisé. » Sur place, de nombreuses boutiques vous attendent, au cœur du carré d’or monégasque.

se-rafraichir-a-monaco
Climatisé, le Metropole Shopping Center vous attend pour votre shopping © Metropole Shopping Center Monte-Carlo

Le Centre Commercial Fontvieille et son nouveau centre de loisirs Box98 vous attendent également pour vous rafraichir. Après une longue visite de la Principauté, quoi de mieux qu’un karting sur un circuit similaire au circuit de Monaco pour conclure une journée en beauté ? Pour Lyliane c’est simple, lorsqu’elle doit se rafraîchir, elle se rend « partout où il y a la clim. »

Boutiques rafraichissantes :

En Principauté, de nombreux glaciers sont éparpillés dans les rues, une bonne glace pour se rafraîchir, quoi de mieux ? Il y a un an de ça, nous avions demandé à nos lecteurs où trouver les meilleures glaces de Monaco, et c’était, à l’époque le glacier Santo Gelato qui est arrivé en tête des sondages.

Nouveauté très en vogue, les bubble tea ont récemment débarqué sur Monaco. Plusieurs boutiques en proposent comme Superboba Rue Princesse Caroline ou encore le Bubble Bar Monaco au 17 Avenue des Spélugues. Pour les amateurs de jus de fruits, Seaside Juicery vous proposent des jus detox rafraichissants au 12 Rue des Açores.

Enfin, de très nombreux cafés sont ouverts tout au long de la journée pour vous accueillir et vous proposent cafés glacés ou plusieurs alternatives fraîches comme les très populaires Iced Matcha.