Brève

Relaxe de fraude fiscale définitive pour Flavio Briatore

Flavio-Briatore-min
DR

Son yacht avait déjà été saisi et vendu aux enchères par l’Etat italien.

Douze ans d’attente et six procès. Le 26 janvier dernier, Flavio Briatore était définitivement relaxé, à l’issue d’un procès-fleuve pour fraude fiscale. Désormais blanchi, le résident monégasque et ancien patron de l’écurie Renault en Formule 1 a obtenu des juges l’annulation de la confiscation de son yacht de 63 mètres : le Force Blue.

Problème : le yacht en question, d’une valeur estimée à 20 millions d’euros, avait été saisi en 2010 par la police italienne et revendu aux enchères pour trois fois moins cher à Bernie Ecclestone, ami de Briatore et ancien patron du groupe Formula One. Se pose donc la question de la récupération de la valeur du yacht. « Le nouveau propriétaire du yacht et Briatore ont le droit d’exiger une compensation adéquate », a réagi Massimo Pellicciotta, avocat de Briatore, auprès de l’agence de presse Ansa.

La police avait confisqué le yacht il y a douze ans, au large des côtes italiennes. La question de la propriété du Force Blue était au centre de l’affaire, puisqu’une société des îles britanniques l’aurait loué à Briatore, accusé depuis d’avoir indûment soustrait plus de 3,6 millions d’euros de TVA à l’importation et plus de 800 000 euros de taxes sur le carburant entre 2006 et 2010.

Publicité »

En parallèle, les juges de la Cour d’Appel de Gênes ont aussi annulé la condamnation de l’homme d’affaires à 18 mois de prison, prononcée en 2018.

LIRE AUSSI : Pour Bernie Ecclestone, la Scuderia Ferrari devrait recruter Flavio Briatore